Veille concurrentielle, quelles sont les étapes ?

Définition de la veille concurrentielle

La veille concurrentielle est la mise en place d’une stratégie sur le long terme pour surveiller tous les produits et les concurrents actuels ou potentiels.

Dans le plus souvent des cas, la veille concurrentielle consiste à surveiller les différents évènements prévus par les concurrents mais également leur plan marketing.

Ainsi grâce à la veille concurrentielle que vous aurez mis en place vous pourrez connaître la stratégie de vos principaux concurrents, identifier le développement stratégique, définir votre positionnement par rapport aux concurrents ou encore analyser la compétitivité et la réputation de votre marque.

Les bonnes étapes à suivre pour réussir sa veille concurrentielle

veille concurrentielle

La veille concurrentielle est une stratégie à mettre en place sur du long terme. Et comme toutes stratégies, afin que celle-ci soit efficace, il faudra suivre chacune des étapes

Lister vos concurrents

La première étape va être bien évidemment de trouver vos principaux concurrents qui sont sur le même marché que vous, qui proposent le même produit ou service que vous et qui vise la même clientèle. Pour cela une recherche sur Google suffira. Vos concurrents utilisant les bon mots clés et un bon référencement apparaîtrons sur les 2 premières pages.  Rien ne servira d’analyser 50 de vos concurrents, tentez plutôt d’identifier les principaux.

Espionner vos concurrents 

Après avoir lister les concurrents principaux il va falloir espionner leur fonctionnement et leur méthode.

Surfer sur le site

La 1ère recherche va être de surfer sur le site de vos concurrents et d’analyser la manière dont ils interagissent avec leur client à travers les blogs, vidéos, podcasts, FAQ ou Chat. Il faudra analyser également l’ensemble des mots clés qu’ils utilisent sur leur site. Il s’agira des mots les plus utilisé sur leur site.  Pensez également à jeter un coup d’œil sur leur Backlinks.

Rechercher les sur les réseaux sociaux

Beaucoup d’entreprise font leur marketing à travers les réseaux sociaux. En effet, grâce aux réseaux sociaux, le trafic sur le site devient plus important. Il faudra donc les rechercher notamment sur Facebook, LinkedIn, Twitter et Instagram. Analyser la présentation de leur profil, leur post et leur commentaire, les abonnés. 

veille concurrentielle

Inscrivez-vous à leur newsletter

La plupart des entreprises, on aujourd’hui une newsletter. N’hésitez pas à vous y inscrire. Il s’agira là d’un excellent moyen de connaître les dernières nouveautés de vos concurrents.

Analyser l’aspect de cette newsletter : La fréquence de l’envoi (hebdomadaire, mensuel, bi-mensuel), le jour et l’heure de l’envoi (est-ce systématiquement identique ou est-ce varié ?), l’objet du mail (est-ce toujours la même phrase ou décrit-elle plutôt le contenu ?), la mise en page et les contenus.

Faites vous passer pour un susceptible client

S’il s’agit d’une enseigne ayant une possibilité de visite, rendez-vous sur les lieux et faites vous passer pour un client. Analyser l’accueil, la configuration des locaux, le flux, etc…

S’il s’agit de e-commerces ou de services, tenter d’obtenir un rendez-vous pour une présentation du produit et noter le temps qu’il faut pour obtenir un RDV, noter les propositions qu’ils font (par téléphone, en visio ou sur place). Noter le temps du rendez vous et comment cela se passe.

Scruter leurs employés

Pensez également à analyser l’ensemble de leur employé, quels postent ils occupent et quels sont leur fonction au sein de l’entreprise. Vous pourrez également visiter leur profil sociaux notemmant sur Linked’In. Ainsi cela pourra vous donner une idée des meilleurs recrutements que vous pourrez faire.

Analyser l’état financier des sociétés concurrentes

La santé financière des entreprises concurrentes va être également importante à analyser. Il faudra prendre en compte certains chiffres comme par exemple leur bénéfice, les salaires, les ventes, etc…

Il faudra également lister leur fournisseur.

Les informations financières sont facilement retrouvables sur les sites de l’INSEE, Société.com ou encore verif.com

Traiter et analyser l’ensemble des données récoltées

Une fois que vous aurez récolter l’ensemble des données, il va falloir analyser toutes les informations. Pour se faire, un tableur Excel avec différentes colonnes suffira. Une fois que votre tableau sera prêt, il sera plus simple de garder uniquement les informations utiles. Garder que vraiment ce qui vous sera nécessaire et analyser les différences entre chaque société. 

Les meilleurs outils pour bien réussir sa veille concurrentielle

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Il faut bien prendre en compte que la veille concurrentielle est efficace si elle est suivie dans le temps. C’est pourquoi, de nos jours beaucoup de sites permettent de mettre en place une veille concurrentielle et de tout automatiser. Voici quelques exemples :

COEXEL a mis en place un logiciel de veille qui vous permettra d’effectuer votre veille concurrentielle du début jusqu’à la fin (collecte, analyse, partage)

MENTION un outil de social listening et de gestion des réseaux sociaux. Mention vous permettra d’anticiper les publications de vos concurrents. Vous pourrez ainsi prévoir également les votre et améliorer votre visibilité sur les réseaux sociaux.

PRODUCTHUNT un site qui vous listera les meilleures applications et site du moment.

FLIPBOARD vous proposera toutes les nouvelles actualités et vous donnera des idées de sujets pour agrémenter votre site d’articles de blog

NETVIBES un outil qui vous permettra de réaliser un tableau de bord et de suivre votre analyse.

SEMRUSH l’outil qui vous permettra la recherche de mots clés les plus tendances de votre activités.

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