travailleur indépendant vs salarié

Travailleur indépendant vs Salarié : Le Duel !

Travailleur indépendant et salarié, 2 régimes différents… Chacun avec ses avantages et ses inconvénients !

Dans notre article, nous vous donnons la solution !

Etre travailleur indépendant, qu’est-ce que c’est ?

En bref…

Etre travailleur indépendant souvent appelé freelance est un entrepreneur qui a sa propre activité et la dirige librement et de manière autonome.

Le statut de travailleur indépendant est à différencier du statut d’auto-entrepreneur. En effet, souvent confondu, le travailleur indépendant travail à son compte tandis que l’auto-entrepreneur correspond à un statut social. Ainsi, si tout auto-entrepreneur est un travailleur indépendant, tout travailleur indépendant n’est pas auto-entrepreneur.

Pour être travailleur indépendant, il suffit d’être une personne physique majeur légalement capable et d’avoir une activité bien définie.

Et quels en sont les avantages et les inconvénients ?

  • Flexibilité, autonomie et diversité riment avec travailleur indépendant ! En effet, en tant que freelance vous pouvez gérer vous-même vos missions, choisir vos clients et vous aménagez vous-même votre temps de travail. Attention cependant, il faut être bien organisé pour être travailleur indépendant et éviter de s’éparpiller !
  • Etre travailleur indépendant c’est également gagner plus d’argent ! Avec un statut fiscal particulier cela permet de générer des revenus nets plus importants que ceux perçus par des travailleurs permanents, sous réserve d’une bonne gestion de leurs ressources et provisions. Généralement les rémunérations évoluent plus vite.
  • C’est aussi un très bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle puisqu’en effet le travailleur indépendant gère lui-même son emploi du temps et peut donc en profiter pour prendre ses congés comme il l’en a envie.
  • L’une des plus grosses contraintes, d’être son propre patron, c’est l’irrégularité des revenus. En effet, suivant les mois, les projets seront plus ou moins importants, plus ou moins rentables, plus ou moins chronophage. Donc vous allez avoir un salaire très irrégulier au début, mais qui va tend vers un salaire moyen sur le long terme. Sans compter le fait, qu’en tant que travailleur indépendant, il n’y a pas de congé maladie ou accident, ni de congé payé… ainsi durant ces périodes, le freelance ne perçoit aucune rentrée d’argent. Autre risque important à prendre en compte est qu’il n’y a pas de cotisation au chômage.
  • La couverture sociale est bien moins intéressante que pour les salariés. En effet, vous serez moins remboursé de vos frais médicaux en tant qu’indépendant.
  • Le travailleur indépendant ne peut pas se faire rembourser des frais de fonctionnement ou de transport. Tous les frais sont à soustraire de son salaire qu’il se fera au mois.
  • Peu de crédibilité auprès des banques et des propriétaires. Et oui, nous le savons, il devient très difficile d’emprunter auprès des banques. Celles-ci prêtent bien plus facilement à une personne en CDI qu’à quelqu’un ayant des revenus irréguliers.
  • Enfin être son propre patron, c’est savoir travailler seul bien souvent de chez soi, savoir également tout faire (son activité, la comptabilité, l’administration, la communication, la prospection, etc…). Sans parler du fait qu’il faut savoir bien gérer son temps et savoir quand travailler ou pas !

Maintenant, intéressons nous aux salariés

En quelques mots, qu’est-ce c’est ?

Tout simplement, le salarié est une personne physique lié à un employeur par un contrat de travail. Celle-ci s’engage pour une période à durée limité ou illimité a exécuté un travail en échange de salaire.

Les avantages et les inconvénients d’être salariés, c’est quoi ?

  • Le tout 1er avantage et l’un des plus important, c’est le salaire fixe ! En signant un contrat de travail avec son salarié, l’employeur s’engage et le payer tous les mois. De plus, le salarié bénéficie de 5 semaines de congés payés, d’arrêt maladie payé. Il peut, également, selon son contrat, toucher des primes en plus de son salaire. Et en cas de coup dur, le salarié à le droit au chômage puisqu’il aura cotisé tout le long de son contrat de travail.
  • Autre avantage non négligeable, en travaillant sous le régime général, le salarié cotise de manière automatique et obligatoire pour sa retraite. Cela devient même plus intéressant si il bénéficie du statut cadre grâce à un niveau de cotisation plus élevé, il améliore ses droits à la retraite  
  • Être salarié c’est aussi bénéficier d’une bonne couverture sociale. De plus, la mutuelle entreprise, maintenant obligatoire, est généralement moins chère et plus intéressantes qu’une mutuelle personnelle.
  • Le salarié bénéficie aussi des avantages proposés par sa société notamment les tickets restaurants, le remboursement des frais de transport, le remboursement des frais occasionnés par le travail et sans compter pour certains de bénéficier du CE entreprise.
  • Ayant un contrat et donc un salaire fixe, le salarié peut négocier plus facilement auprès des banques pour emprunter de l’argent et acheter un bien !
  • Être salarié ne rime malheureusement pas avec liberté ! En effet, en tant que salarié vous vous verrez imposé un emploi du temps avec des horaires de travail bien définies.
  • Être salarié c’est aussi parfois devoir supporter des personnes que vous n’avez pas forcément envie de voir ou parler.
  • Le salarié doit se lever tous les matins, envie ou pas, et aller au travail malgré des transports en commun pas toujours fonctionnel.
  • En tant que salarié, vous pouvez aussi avoir le pressentiment d’être un pion sur un échiquier et ne pas pouvoir toujours prendre de décisions.
  • Enfin vous pourrez également être amener à faire des taches qui ne vous plairons pas du tout et avoir l’impression de ne pas être épanoui dans votre travail !

La solution : Etre freelance et salarié en même temps !

D’accord, chaque statut a ses avantages et ses inconvénients ! Et vous vous rêvez de pouvoir ne prendre que les avantages de chacun !

Quadridge vous a trouvé LA solution !!!

Devenez salarié porté !

En effet, en tant que salarié porté vous pourrez profiter de tous les avantages du statut salarié tout en étant freelance !

Vous voulez en savoir plus ? cela à attiser votre curiosité ?

N’hésitez pas à lire nos autres articles et découvrez notre brochure complète qui vous expliquera tout sur le portage salarial !

salarié, statut, travailleur indépendant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *