En 2020, la France comptait près de 300 sociétés de portage salarial hébergeant plus de 90 000 travailleurs indépendants en portage salarial pour une activité qui a généré un chiffre d’affaires estimé à 1,2 milliard d’euros. Ce nouveau moyen de travailler séduit énormément de professionnels à la recherche d’une solution simple et sécurisée pour se lancer en freelance sans les inconvénients liés à la création d’entreprise

Tout savoir sur les sociétés de portage salarial !

En 2020, la France comptait près de 300 sociétés de portage salarial hébergeant plus de 90 000 travailleurs indépendants en portage salarial pour une activité qui a généré un chiffre d’affaires estimé à 1,2 milliard d’euros. Ce nouveau moyen de travailler séduit énormément de professionnels à la recherche d’une solution simple et sécurisée pour se lancer en freelance sans les inconvénients liés à la création d’entreprise. Le portage salarial est la solution pour les travailleurs indépendants qui souhaitent concilier la liberté d’entreprendre tout en conservant le statut de salarié. Le salarié porté peut ainsi se consacrer pleinement à la réalisation de ses prestations et au développement de son activité professionnelle.

Mais qu’est-ce qu’une société de portage salarial ? A quoi ça sert ? Et quels en sont les avantages ? Dans notre article, nous vous répondrons à toutes ces questions et nous vous dirons pourquoi Quadridge Portage Salarial se place parmi les meilleures sur le marché français.

1. Qu’est ce qu’une société de portage salarial ?

Une société de portage est à la fois une structure d’hébergement et l’employeur du salarié porté. Elle lui permet de réaliser ses missions en totale autonomie tout en l’accompagnant dans le développement de son activité et en lui assurant une protection salarial.

2. A quoi sert une société de portage salarial ?

La société de portage salarial occupe une place majeure dans la relation tripartite entre elle, le salarié porté et l’entreprise cliente. En tant qu’employeur, elle endosse plusieurs rôles.

En effet la société de portage salarial, va dans un premier temps s’occuper de toutes les formalités lié à l’embauche d’un salarié. A savoir notamment de la rédaction du contrat commercial avec l’entreprise cliente et du contrat de travail avec le salarié. Il faudra aussi qu’elle s’occupe d’enregistrer son salarié auprès de l’URSAFF.

Ensuite durant toute la période du contrat, la société de portage salarial s’occupera d’établir les bulletins de salaire à ses salariés et de les payer mais également de facturer l’entreprise cliente. La société de portage salarial aura également pour rôle de payer les différentes cotisations auprès des organismes dont les salariés bénéficient (formation, retraite, sécurités sociales), de s’occuper de la mutuelle et des tickets restaurants si elle le propose pour ses salariés. Mais son rôle le plus important est bien sûr de suivre régulièrement ses salariés afin de leur permettre d’évoluer dans leur fonction et de les accompagner en cas de défaillance.

En fin de mission, la société de portage salarial, sera également présente pour accompagner ses salariés vers une nouvelle mission ou le chômage.

Envie de simuler votre salaire en tant que salarié porté ? Munissez-vous de votre tjm et venez utiliser notre outil de simulation.

3. Les obligations de la société

La société de portage doit exercer de façon exclusive son activité de portage. Ainsi, une entreprise classique ne peut pas à la fois embaucher des salariés de façon classique et des salariés en portage salarial. Seule une société de portage salariale peut établir des contrats de portage salarial.

En signant un contrat de portage salarial avec le consultant, l’entreprise de portage salarial s’engage à lui verser un salaire chaque début de mois en se basant sur le Compte Rendu d’Activité mensuel qu’elle aura transmit au préalable.

De plus afin de protéger le salarié porté, la société de portage est tenu de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle pour son compte.

4. Les avantages d’avoir recourt à une entreprise de portage salarial.

via GIPHY

Pour le salarié porté :

  • Avoir un statut de salarié et donc de pouvoir bénéficier des avantages sociaux liés au statut (protection sociale, mutuelle, cotisation retraite, cotisation chômage, droit à la formation, etc…)
  • Avoir la liberté de négocier son temps de travail et son salaire
  • Etre accompagné par des professionnels
  • Avoir la garantie d’un salaire chaque mois

Que d’avantages permettant d’exercer son activité librement en toute sérénité

Pour l’entreprise cliente :

  • Pas de gestion administrative lié à l’embauche d’un salarié dit classique
  • Pas de gestion de salaire
  • Possibilité de régler les factures de la société de portage salarial jusqu’à 45 jours après.   

Faire appel à des entreprises de portage salarial, offre ainsi aux sociétés clientes les avantages de l’externalisation. Celle-ci évite ainsi le recrutement en interne.

5. Combien peut coûter une entreprise de portage salarial ?

Entreprise de portage salarial : comment est-elle payée ?

L’entreprise de portage salarial est payée en frais de gestion. Le salarié va négocier ses honoraires que l’entreprise devra verser à l’entreprise de portage. De ces honoraires seront déduits la totalité des cotisations sociales (part patronale et salariale) et les frais de gestion. Le reste sera versé au salarié sous forme de salaire mensuel.

6. Pourquoi choisir Quadridge comme société de portage salarial ?

Une société de proximité et d’accompagnement

Quadridge Portage Salarial est une entreprise à taille humaine qui réunit 4 collaborateurs de tout âges au profil différent. Cette diversité professionnelle apporte une réelle expertise dans de multiples domaines tels que la gestion, la comptabilité, le juridique et le social.

Ainsi chez Quadridge Portage salarial, les salariés portés ont cette possibilité de pouvoir s’appuyer sur une équipe qui sera toujours à son écoute à n’importe quel moment.

Des frais de gestion concurrentiels

Ayant le soucis de satisfaire nos salariés portés tant par le rapport humain que le rapport financier, Quadridge Portage Salarial, vous propose un taux de frais de gestion de 8%. Un coût peut-être plus élevé que certaines sociétés concurrentiel mais un coût où vous êtes certains d’être gagnant !

Vous avez lu notre article jusqu’au bout, alors n’hésitez pas à faire une simulation de votre futur salaire chez Quadridge ! Une simulation 100% transparente et réelle.

A lire également :

entreprise, portage salarial

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *