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Site Web, bien le réussir quand on est indépendant en 6 étapes

Aujourd’hui indispensable pour le développement de son activité, la création d’un site internet ne s’improvise pas.

Découvrez toutes les clés d’un bon site Web.

1/ L’intérêt du site Web pour l’indépendant

Un site internet représente de nombreux avantages pour les indépendants.

Une visibilité constante

Le site internet vous permettra tout d’abord d’être visible partout et tout le temps. Ainsi grâce à votre site, vous pourrez toucher une clientèle du monde entier sans contrainte des décalages horaire. Le site internet n’a pas de frontière ni d’horaire. Il est ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Diffusion d’informations illimitée

Les sites internet n’ayant pas de limite de page contrairement à une documentation papier, vous pourrez mettre de façon illimitée toutes les informations que vous le souhaitez concernant votre activité. Et plus il y en aura et mieux ce sera.

Gagner en crédibilité

Votre site c’est votre image, votre marque. Créer un beau site moderne et organisé vous donnera une réelle crédibilité et permettra de rassurer vos futurs clients.

Être trouver facilement

Aujourd’hui, 67% des français recherchent les informations sur internet (2ème utilisation d’internet après l’envoie des mails). Si le client ne vous trouve pas sur le net, c’est chez votre concurrent qu’il atterrira.

Bénéficiez d’un support évolutif

Contrairement au support papier, le site internet peut être mis à jour régulièrement. Vous pourrez ainsi continuellement proposer de nouvelles choses en fonction de la demande.

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2/ Quel type de site Web ?

Il existe différent type de site. Celui que vous choisirez dépendra de votre activité.

Le Blog

Le blog est le site internet le plus simple à faire. Il est principalement construit au travers d’articles. Afin d’avoir un bon référencement avec un blog, il faut avoir le temps et une activité le permettant de rédiger régulièrement. Notre conseil : en moyenne 2 articles par semaine.

Le site vitrine

Comme l’indique son nom, le site vitrine permet d’exposer votre activité tel une vitrine. Sur un site vitrine vous pourrez mettre vos produits, vos services, vos coordonnées, votre actualité, les avis des internautes, une galerie photo, etc… Vous pourrez facilement organiser votre site grâce à différentes pages. Il faudra par ailleurs alimenter votre site vitrine d’un blog ou d’une newsletter afin qu’il soit régulièrement actualisé.

3/ Les étapes pour la création du site web

Vous vous êtes décidé à créer votre site. Il faudra respecter l’ensemble des étapes pour que cela soit porteur et que votre site ne tombe pas au milieu de pleins d’autres.

Définir le budget

Avant toute chose, il va falloir définir le prix que vous souhaiterez investir dans votre site. Il peut être 100% gratuit si vous décidé de prendre les choses en main. Vous pouvez également passer via des prestataires pour seulement certaines taches notamment pour tout ce qui demandera à intégrer du code. Ou alors faire appel à une agence de webmarketing qui prendra en charge toute la création de votre site. Attention à bien vous mettre d’accord sur les tarifs avant ainsi qu’à donner une dateline.

Il faudra ensuite penser au nom du domaine qui est souvent payant (environ une dizaine d’euros par mois) ainsi qu’à la publicité pour votre site web.

Trouver un nom de domaine

Le nom du domaine est très important. Il s’agit du nom que vous donnerez à votre site. Il faudra bien y réfléchir car vous ne pourrez plus le modifier après. Le nom du domaine doit être simple à retenir, pas trop long et facilement référençable (c’est-à-dire avec un mot clé lié à votre activité).

Choisir l’hébergement pour votre site web

Il faudra également réfléchir au mode d’hébergement pour votre site. Il peut être directement internalisé et donc gratuit si vous souhaitez prendre celui que propose l’éditeur par lequel vous êtes passé.

L’autre solution est de passer par un hébergeur externe payant mais qui apporte certains avantages comme par exemple une équipe pouvant intervenir 24h/24 en cas de problème.

Editer votre site web

Une fois que vous avez réfléchi à toute ces étapes, vous pouvez vous lancer dans la mise en forme de votre site.

  • Adaptez le design de votre site à votre image et à votre activité 
  • Essayez d’assortir un maximum les couleurs, les formes et les tailles : limitez le nombre de couleur et n’utilisez pas plus de 3 polices différentes.
  • Evitez de trop surchargé votre site : utilisez des menus déroulants 
  • Les vidéos sont les médias les plus regarder
  • Ayez un contenu organisé et structuré
  • Assurez vous que votre site soit lisible sur tous types de support

Le référencement de votre site web

Le référencement d’un site est la place qu’il occupe sur les moteurs de recherche. Un site web mal référencé sera un site qui ne sera pas vu. Afin que votre site soit bien référencé, il faudra dès sa création respecté un bon nombre de critères tels que :

  • Les mots-clés : Renseignez vous sur internet quels mots clés sont utilisés sur les sites de vos concurrents
  • La taille des images
  • Les structures des textes (H1, H2, H3, etc…)
  • La vitesse du chargement des pages

N’hésitez pas à consulter les sites tels que Yooda ou Ahref pour optimiser votre référencement

Faire la promo de votre site

Enfin si vous voulez lancer votre site le plus rapidement possible il va falloir en faire la promo. Vous avez la possibilité de faire une promotion gratuite via les réseaux sociaux par exemple en publiant des articles ou en créant une newsletter. Ou alors vous pourrez promouvoir votre site via le référencement payant comme avec Google Adwords par exemple.

Par ailleurs, n’oubliez pas de l’ajouter sur vos supports papiers (plaquette commerciales, carte de visites, factures, courriers, etc…) mais également dans votre signature de mails.

4/ Les aides à la création d’un site Web

Vous pourrez trouver des plateformes gratuites ou payantes en fonction de ce que vous souhaitez faire pour créer plus facilement et rapidement votre site. En voici quelques unes :

WORDPRESS

Simple d’utilisation, avec WordPress vous pourrez créer n’importe quel type de site internet. Vous trouverez différent design présélectionné que vous pourrez arranger à votre image. Son utilisation est gratuite si vous souhaitez créer un site basique ou un blog. Pour un site un peu plus poussé tel qu’un site e-commerce par exemple, il faudra songer à prendre le plan Business au prix de 25 €.  

WIX

Wix est sans aucun doute le meilleur éditeur de site sur le marché. Une utilisation ultra simple, de nombreuses fonctionnalités ainsi que des designs pour tous types de site. La version gratuite vous permet de faire énormément de choses à votre image. Wix propose des versions payantes ouvrant à des fonctionnalités plus complexes mais reste relativement pas cher par rapport à ses confrères.

JIMDO

Jimdo est l’éditeur qui vous permettra de créer votre site le plus rapidement du marché. Une solution idéale quand le temps nous est compté.   

SQUARESPACE

Squarespace est l’éditeur de site qui vous proposera les plus beaux designs et lisible sans aucun problème sur tous types de support. Il est l’éditeur incontournable pour la création d’un blog grâce à sa fonction avancée qu’aucun autre éditeur ne propose.

5/ Les erreurs à éviter

Votre site internet sera pour un client le reflet de votre image. Ainsi commettre des erreurs peut parfois se révéler préjudiciable pour vous. Voici quelques erreurs à ne pas commettre lors de la création de votre site :

négliger l’apparence du site

La 1ère chose que verra le visiteur est l’apparence. Il faudra donc bien faire en sorte que votre site soit clair et structuré.

  • Eviter de mettre trop de sous menu : les visiteurs peuvent se sentir perdu
  • Eviter de mettre trop d’interaction (pop up, etc…) sur votre site : cela peut agacer les visiteurs

Il faudra également bien penser à rendre votre site accessible en version mobile et tablette. Sachez qu’aujourd’hui 68% des français naviguent sur internet qu’avec leur Smartphone. De plus, google privilégie les sites internet accessibles en version mobile pour le classement dans les résultats de recherche.

négliger l’aspect légal

Un site internet est soumis à des règles juridiques qu’il ne faudra surtout pas négliger. Les ignorés peut entraîner des sanctions pouvant aller jusqu’à de la prison. Voici ce qu’il faudra bien prendre en compte :

  • Les mentions légales : elles sont obligatoires
  • La protection des droits d’auteur : il est interdit de copier un site, un texte ou de prendre des photos ou vidéo qui ne sont pas tout public
  • Le respect de droit d’image des personnes : vous êtes dans l’obligation d’obtenir l’accord écrite d’une personne avant de diffuser sa photo sur votre site.

En savoir plus sur les mentions legales

négliger l’aspect sécurité du site

Tout aussi important que l’aspect légal, votre site doit être sécurisé. En effet, il faudra penser à transformer votre site en https afin de protéger votre site et les données de vos visiteurs.

Transformer votre site en https

négliger le temps de chargement de son site

Un site trop long à se charger sera rapidement quitté par les utilisateurs. Le temps de chargement long peut être la cause de plusieurs choses : des images trop volumineuses, des vidéos trop longues, des mécanismes de cache inexistant, etc…

Connaitre la rapidité de votre site

Enfin, un site internet réussi est un site qui est entretenu. Il faudra donc bien l’actualiser régulièrement en y ajoutant de nouveaux contenus tels que de l’actualité, des articles, etc…

Et n’hésitez pas à consulter nos autres articles rédiger pour vous aidez dans votre activité d’indépendant : Les meilleures sources pour les indépendants, les meilleures platforms des consultants

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