Entrez votre adresse e-mail et accédez à votre simulation gratuite

Bienvenue sur notre simulateur de portage salarial.

En rentrant:
– Votre TJM (Taux Journalier Moyen)
– Le nombre de jours facturés par mois
– Vos frais professionnels refacturés
– Frais Personnels Non-Refacturés
Nous serons à même de vous proposer une simulation du montant de votre futur revenu de salarié porté, en développant le montant de vos cotisations, votre salaire brut ainsi que le net.

Besoin d’informations supplémentaires sur le portage salarial ? N’hésitez pas à checker la documentation plus bas ⬇ ou à nous appeler au 09 77 21 65 09.

Qu’est ce que le portage salariale: les étapes

Le portage salarial en France permet aux consultants indépendants de bénéficier des avantages du statut de salarié tout en restant autonomes dans leurs activités.
Le consultant concerné signe un contrat avec une société de portage. Les honoraires sont convertis en salaire. Le consultant bénéficie alors de son salaire.

En d’autres termes, il se compose de plusieurs étapes :
    Étape n°1 : Le freelance ou consultant indépendant signe un contrat avec une société de portage salarial.
    Étape n°2 : L’indépendant devient alors un salarié porté.
    Étape n°3 : L’entrepreneur indépendant recherche ses clients.
    Étape n°4 : Les clients règlent la facture à la société de portage salarial.
    Étape n°5 : La société verse un salaire mensuel au consultant indépendant.

Il est important de souligner que seule une entreprise certifiée peut embaucher des salariés sous ce statut. Cette contrainte rend le portage salarial plus sûr.

Types de contrat et droit du travail

Le contrat peut prendre la forme d’un contrat à durée déterminée (CDD en France) ou d’un contrat à durée indéterminée (CDI). Les contrats sont les mêmes que pour les salariés classiques. Les entrepreneurs indépendants bénéficient d’un cadre spécifique. Tous ces éléments sont inclus dans la convention collective de travail du portage salarial.

A titre d’exemple, les entrepreneurs indépendants sont totalement libres de définir la stratégie de prospection commerciale leur planning, leur volume d’activité et leur lieu de travail, d’après les articles 2, 23, 26 et 27 du Code du Travail

Le contrat de portage assure un mix efficace entre la liberté d’entreprendre et la sécurité du travail en tant que salarié client d’une entreprise de portage.

Comment fonctionne le portage salarial ?

Nous avons à présent défini ce qu’est réellement ce terme. Maintenant, voyons comment cela fonctionne concrètement. Une entreprise qui souhaite travailler avec des entrepreneurs indépendants doit suivre une procédure relativement simple :
Il est important de noter qu’une mission en portage salarial ne peut excéder 36 mois, soit 3 ans. D’une part, cela évite les dérives, car une mission de portage correspond à un emploi ponctuel. D’autre part, la durée reste relativement longue afin de permettre de travailler en profondeur sur certains sujets, si nécessaire.

L’entreprise cliente fixe les conditions commerciales et le coût de la prestation avec l’entrepreneur indépendant. L’entreprise cliente peut contacter directement la société de portage ; ce type de contact permet de choisir parmi plusieurs profils de consultants.

Toutes les entreprises peuvent travailler avec un entrepreneur indépendant. Il n’y a aucune contrainte en la matière.

Calcul du coût d’une mission de portage

La rémunération des salariés indépendants est calculée par jour de travail grâce au tjm, taux journalier moyen. En fonction des montants perçus, cela correspondra à un certain nombre de jours de travail.

La loi fixe une rémunération brute minimale de 2 483 €. Les entrepreneurs indépendants ne peuvent pas fixer des tarifs trop bas.
Les missions en portage salarial portent sur des prestations complexes et qualitatives. Ces missions sont considérées comme des missions à forte valeur ajoutée. Pour certaines entreprises, les coûts sont moins élevés lorsqu’il s’agit d’entrepreneurs indépendants, par rapport à l’embauche de nouveaux salariés.

Le paiement d’une prestation en portage salarial

Le paiement de la prestation de service est effectué auprès de la société de portage. Cette dernière, vous décharge en s’occupant de l’administratif, de la facturation au prêt de vos clients, vous permet l’accès au cotisations sociales et doit payer des charges patronales et salariales du fait de votre statut de salarié porté. En effet, cette dernière collecte les honoraires pour les transformer en rémunération pour l’entrepreneur. L’entrepreneur indépendant assure le suivi des paiements. Il fixe le coût de la prestation et donne tous les éléments commerciaux à la société de portage. La société de portage devient un étroit collaborateur de du freelance ou consultant.

Combien vais-je gagner en portage salarial ? 

Le salaire perçu par le consultant dépend de plusieurs facteurs : les honoraires négociés dans le cadre de sa mission, le pourcentage des frais de gestion prélevés par la société de gestion, ses congés payés, les frais de fonctionnement.

💡 Vous voulez connaître votre futur salaire en portage salarial ? Il vous suffit de remonter en haut de cette page pour le découvrir ⬆
Notre entreprise est composée de professionnels de longue date (experts comptables, commissaires aux comptes) ayant une expertise fine du milieu du portage salarial. Voilà pourquoi, nous proposons aujourd’hui les tarifs, les plus intéressant du marché à nos clients. Faites une simulation à partir de votre tjm moyen pour vous en assurer, le montant de vos revenus ne seront jamais plus élevé qu’avec nous ! Appelez-nous pour en discuter, la dimension sociale est très importante dans notre entreprise.

Pourquoi le portage salarial attire tant de monde ?
En France, plus de 88 000 salariés travaillent sous ce régime de portage. Ce statut est de plus en plus attractif pour les consultants experts, il offre de nombreux avantages à un entrepreneur indépendant :
• Il permet de cumuler plusieurs activités.
• Le consultant peut se lancer dans une activité sans avoir besoin de créer une société.
• Le consultant paie ses impôts comme tout autre salarié. Il bénéficie de l’assurance chômage et d’une retraite plus intéressante.
• Le consultant indépendant peut choisir de travailler quand il le souhaite
• Une meilleure flexibilité au niveau du chiffre d’affaire

Les missions assurées par une société en portage salarial

Une société de portage réalise plusieurs missions pour le consultant. Ces missions sont, généralement :
• La gestion administrative et le suivi des activités.
• Le traitement du contrat et des fiches de paie.
• La sauvegarde des documents.
• L’accompagnement juridique et commercial.
Ainsi, le portage salarial est une relation de confiance dans laquelle le consultant indépendant externalise toutes ses obligations administratives, sociales et comptables à une société de portage.

De plus, la société de portage peut assurer un soutien quotidien en cas de difficulté pendant l’activité du consultant. Cela est très utile et offre de réelles garanties aux consultants indépendants.
Un salarié indépendant va donc se concentrer exclusivement sur sa mission. Il va être plus efficace qu’un entrepreneur classique. L’accomplissement de sa mission n’est pas perturbé.

Dans certains cas, les entrepreneurs indépendants sont payés même si la mission n’a pas été payée par le client. L’entreprise de portage salarial verse alors un salaire à l’avance à ses salariés.

Les Avantages du portage salarial

Le statut du portage salarial est en pleine expansion. Les perspectives sont très positives. Les études concluent à une augmentation du nombre d’entrepreneurs indépendants et du chiffre d’affaires total.

La croissance significative du portage salarial va encourager de nouveaux profils, grâce à ses perspectives extrêmement attrayantes. Autrefois considéré comme marginal, il devient aujourd’hui une option normale et habituelle pour un spécialiste ou un consultant.

Le secteur du portage salarial a connu une croissance extraordinaire, comme le confirment les données fournies par le CRA. Ces dernières années, le chiffre d’affaires total des consultants indépendants a également connu une hausse significative et quantifiable.

Cette activité séduit de plus en plus les consultants et les entreprises clientes. En effet, les entreprises considèrent le portage salarial comme particulièrement flexible. L’expertise des salariés indépendants est également particulièrement appréciée.