Simulation portage salarial en 2 clics

Bienvenue sur notre simulateur de portage salarial.

En rentrant:
– Votre TJM (Taux Journalier Moyen)
– Le nombre de jours facturés par mois
– Vos frais professionnels refacturés
– Frais Personnels Non-Refacturés
Nous serons à même de vous proposer une simulation du montant de votre futur revenu de salarié porté, en développant le montant de vos cotisations, votre salaire brut ainsi que le net.

Besoin d’informations supplémentaires sur le portage salarial ? N’hésitez pas à checker la documentation plus bas ⬇ ou à nous appeler au 09 77 21 65 09.

Une simulation portage salarial en ligne gratuite

Avant de rentrer dans le vif du sujet, de mieux comprendre le portage salarial et ses mécanismes, dans le cas où vous cherchez seulement une réponse à cette question:

📂 Comment calculer son salaire en portage salarial ?

ou celle-ci

📂Quel est le salaire net obtenu lors d’une simulation de portage salarial ?

ou bien celle-ci

📂 Quel frais déduire en portage salarial ?

ou encore celle-là

📂 Quel est le salaire net obtenu lors d’une simulation de portage salarial ?

mais aussi celle-ci

📂 Quel salaire pour quel tjm ?

Vous aurez toutes ces réponses dans la simulation que vous pouvez réaliser juste au-dessus sur notre simulation de portage salarial alors n’attendez plus et découvrez votre salaire en portage salarial en effectuant une simulation personnalisée.

 

Si vous cherchez quelques informations supplémentaires sur le portage salarial, ses mécanismes, ses avantages, etc. nous vous expliquons tout cela par la suite.

Découvrir le portage salarial

Découvrir le portage salarial

📌 Qu’est-ce que le portage salarial : les étapes

Le portage salarial en France permet aux consultants indépendants de bénéficier des avantages du statut de salarié tout en restant autonomes dans leurs activités. Le consultant concerné signe un contrat avec une société de portage. Les honoraires sont convertis en salaire. Le consultant bénéficie alors de son salaire.

En d’autres termes, il se compose de plusieurs étapes :

Étape n°1 : Le freelance ou consultant indépendant signe un contrat avec une société de portage salarial.

Étape n°2 : L’indépendant devient alors un salarié porté.

Étape n°3 : L’entrepreneur indépendant recherche ses clients.

Étape n°4 : Les clients règlent la facture à la société de portage salarial.

Étape n°5 : La société verse un salaire mensuel au consultant indépendant.

Il est important de souligner que seule une entreprise certifiée peut embaucher des salariés sous ce statut. Cette contrainte rend le portage salarial plus sûr.

📌 Types de contrat et droit du travail

Le contrat peut prendre la forme d’un contrat à durée déterminée (CDD en France) ou d’un contrat à durée indéterminée (CDI). Les contrats sont les mêmes que pour les salariés classiques. Les entrepreneurs indépendants bénéficient d’un cadre spécifique. Tous ces éléments sont inclus dans la convention collective de travail du portage salarial.

À titre d’exemple, les entrepreneurs indépendants sont totalement libres de définir la stratégie de prospection commerciale leur planning, leur volume d’activité et leur lieu de travail, d’après les articles 2, 23, 26 et 27 du Code du Travail

Le contrat de portage assure un mix efficace entre la liberté d’entreprendre et la sécurité du travail en tant que salarié client d’une entreprise de portage.

📌 Comment fonctionne le portage salarial ?

Maintenant que vous comprenez mieux ce à quoi correspond le portage salarial, voyons ensemble comment cela fonctionne concrètement. Une entreprise qui souhaite travailler avec des entrepreneurs indépendants doit suivre une procédure relativement simple : Il est important de noter qu’une mission en portage salarial ne peut excéder 36 mois, soit 3 ans. D’une part, cela évite les dérives, car une mission de portage correspond à un emploi ponctuel. D’autre part, la durée reste relativement longue afin de permettre de travailler en profondeur sur certains sujets, si nécessaire.

L’entreprise cliente fixe les conditions commerciales et le coût de la prestation avec l’entrepreneur indépendant. L’entreprise cliente peut contacter directement la société de portage ; ce type de contact permet de choisir parmi plusieurs profils de consultants tant ces derniers jouissent d’un CDD ou CDI en portage salarial, afin d’assurer un résultat optimal.

Toutes les entreprises peuvent travailler avec un entrepreneur indépendant. Il n’y a aucune contrainte en la matière.

📌 Indépendant et portage salarial

Le portage salarial n’est accessible qu’aux indépendants. En effet, que vous soyez freelance ou consultant vous avez la possibilité d’avoir recours au portage salarial. Plus particulièrement, il est intéressant de comprendre les profils ayant recours au portage salarial:

✔ Des cadres souhaitant gagner en autonomie,

✔ Des salariés souhaitant effectuer une reconversion professionnelle,

✔ Des créateurs d’entreprises souhaitant limiter les risques liés à leur nouvelle activité,

✔ Des consultants de tous genres et surtout internationaux souhaitant facturer sans contraintes,

✔ Des retraités qui souhaitent continuer à exercer une activité,

✔ et de nombreux autres profils.

Portage salarial, parlons argent

Portage salarial, parlons argent

💰 Calcul du coût d’une mission de portage

La rémunération des salariés indépendants est calculée par jour de travail grâce au tjm, taux journalier moyen. En fonction des montants perçus, cela correspondra à un certain nombre de jours de travail.

Á titre indicatif, la loi fixe une rémunération brute minimale de 2 483 €. Les entrepreneurs indépendants ne peuvent pas fixer des tarifs trop bas. Les missions en portage salarial portent sur des prestations complexes et qualitatives. Ces missions sont considérées comme des missions à forte valeur ajoutée. Pour certaines entreprises, les coûts sont moins élevés lorsqu’il s’agit d’entrepreneurs indépendants, par rapport à l’embauche de nouveaux salariés.

💰 Le paiement d’une prestation en portage salarial

Le paiement de la prestation de service est effectué auprès de la société de portage. Cette dernière, vous décharge en s’occupant de l’administratif, de la facturation au prêt de vos clients, vous permet l’accès aux cotisations sociales et doit payer des charges patronales et salariales du fait de votre statut de salarié porté. En effet, cette dernière collecte les honoraires pour les transformer en rémunération pour l’entrepreneur. L’entrepreneur indépendant assure le suivi des paiements. Il fixe le coût de la prestation et donne tous les éléments commerciaux à la société de portage. La société de portage devient un étroit collaborateur du freelance ou consultant.

💰 Rémunération, combien vais-je gagner en portage salarial ?

Le salaire perçu par le consultant dépend de plusieurs facteurs : les honoraires négociés dans le cadre de sa mission, le pourcentage des frais de gestion prélevés par la société de gestion, ses congés payés, les frais de fonctionnement. Pour plus d’information à ce niveau, nous vous avons écrit un article dédié.

💡 Vous voulez connaître votre futur salaire en portage salarial ? Il vous suffit de remonter en haut de cette page pour le découvrir ⬆. Notre entreprise est composée de professionnels de longue date (experts-comptables, commissaires aux comptes) ayant une expertise fine du milieu du portage salarial. Voilà pourquoi, nous proposons aujourd’hui les tarifs, les plus intéressants du marché à nos clients. Faites une simulation à partir de votre taux journalier moyen pour vous en assurer, le montant de vos revenus ne seront jamais plus élevé qu’avec nous ! Appelez-nous pour en discuter, la dimension sociale est très importante dans notre entreprise.

Pourquoi le portage salarial attire tant de monde ? En France, plus de 88 000 salariés travaillent sous ce régime de portage. Ce statut est de plus en plus attractif pour les consultants experts, il offre de nombreux avantages à un entrepreneur indépendant :

• Il permet de cumuler plusieurs activités.

• Le consultant peut se lancer dans une activité sans avoir besoin de créer une société.

• Le consultant paie ses impôts comme tout autre salarié. Il bénéficie de l’assurance chômage et d’une retraite plus intéressante.

• Le consultant indépendant peut choisir de travailler quand il le souhaite

• Une meilleure flexibilité au niveau du chiffre d’affaires.

💰 Simulateur chiffre affaire salaire

Avant de devenir freelance, il est normal d’avoir le réflexe de réfléchir en Chiffre d’affaires. Mais attention, vous allez rapidement vous rendre compte que le tjm est la donnée par excellence que vous allez rapidement maîtriser et chercher à augmenter en même temps que votre expérience.

💰 Comment simuler son tjm en portage ?

Pour réaliser votre simulation de salaire en portage salarial, vous allez avoir besoin de votre TJM (Tarif Journalier Moyen). Ce tjm correspond donc à la somme que votre client vous payera pour chaque jour travaillé pour son entreprise. C’est à vous de le négocier avec lui sur la base de vos compétences et expériences. En fonction du métier que vous effectuez et de votre expérience, ce dernier peu drastiquement changé. Nous conseillons toujours de se rapprocher d’indépendants ayant la même activité pour vous aider à déterminer votre tjm minimal entre autres, c’est-à-dire celui au seuil duquel vous ne pouvez pas accepter une mission.

À l’inverse, vous pouvez aussi définir votre taux journalier moyen en fonction du salaire que vous souhaitez obtenir. Réalisez plusieurs simulations de portage salarial en changeant à chaque fois votre tjm, vous finirez par aboutir au salaire que vous souhaitez. Dans un second temps, après utilisation du simulateur, vous pourrez le confronter au marché et voir s’il correspond bien aux missions dont vous êtes en charge.

Les Avantages du portage salarial

Les Avantages du portage salarial

🏆 Un modèle qui attire de plus en plus

Le statut du portage salarial est en pleine expansion. Les perspectives sont très positives. Les études concluent à une augmentation du nombre d’entrepreneurs indépendants et du chiffre d’affaires total.

La croissance significative du portage salarial va encourager de nouveaux profils, grâce à ses perspectives extrêmement attrayantes. Autrefois considéré comme marginal, il devient aujourd’hui une option normale et habituelle pour un spécialiste ou un consultant.

Le secteur du portage salarial a connu une croissance extraordinaire, comme le confirment les données fournies par le CRA. Ces dernières années, le chiffre d’affaires total des consultants indépendants a également connu une hausse significative et quantifiable.

Cette activité séduit de plus en plus les consultants et les entreprises clientes. En effet, les entreprises considèrent le portage salarial comme particulièrement flexible. L’expertise des salariés indépendants est également particulièrement appréciée.

🏆 Portage salarial et charges sociales, petit zoom !

En faisant le choix de devenir salarié porté, vous faites le choix de l’indépendance et de la sécurité. En effet, vous conservez votre indépendance mais vous cotisez pour dans le cas où vous en auriez besoin, votre chômage et votre retraite. Il faut donc avoir conscience que ces charges sociales ont un impact très important sur le salaire du salarié porté, représentant aux alentours de 40% du CA réalisé. Un coût qui peut paraître important mais qui vous permettra de faire valoir vos droits au chômage et en période de pandémie, c’est plutôt intéressant mais aussi réaliser un départ à la retraite en tour sérénité. C’est une vision long terme qui prime en portage salarial.

Pour sortir de votre zone de flou et bien comprendre les avantages et inconvénients du portage salarial checkez notre article. Découvrez aussi la force du portage salarial en temps de covid.

🏆 Les missions assurées par une société de portage salarial

Une société de portage réalise plusieurs missions pour le consultant. Ces missions sont, généralement :

• La gestion administrative et le suivi des activités.

• Le traitement du contrat et des fiches de paie.

• La sauvegarde des documents.

• L’accompagnement juridique et commercial.

Ainsi, le portage salarial est une relation de confiance dans laquelle le consultant indépendant externalise toutes ses obligations administratives, sociales et comptables à une société de portage.

De plus, la société de portage peut assurer un soutien quotidien en cas de difficulté pendant l’activité du consultant. Cela est très utile et offre de réelles garanties aux consultants indépendants. Un salarié indépendant va donc se concentrer exclusivement sur sa mission. Il va être plus efficace qu’un entrepreneur classique. L’accomplissement de sa mission n’est pas perturbé.

Dans certains cas, les entrepreneurs indépendants sont payés même si la mission n’a pas été payée par le client. L’entreprise de portage salarial verse alors un salaire à l’avance à ses salariés.

Portage salarial, comment arrêter en cours de route

Portage salarial, comment arrêter en cours de route

❌ Mettre fin à une mission en portage salarial

Réaliser une mission en étant salarié, ne vous engage pas plus qu’un autre statut dans la finalisation de cette mission. En effet, dans le cas où vous vous rendez compte de votre incapacité à réaliser une mission ou de votre désintérêt total pour celle-ci, vous avez la possibilité de rompre le contrat. Vous serez alors amené à le faire dans le respect des clauses du contrat de mission. Vous devrez sans doute respecter certaines règles et parfois un délai de préavis.

Il est d’autant plus sécurisant d’être salarié porté dans cette situation que c’est l’entreprise de portage salarial qui va s’occuper de la facturation. Ainsi, vous n’aurez pas à vous battre pour obtenir votre paiement en cas de désaccord et ne risquez donc pas de supporter des impayés. Dans le cas où l’entreprise cliente ne paie pas sa facture, la société de portage va mettre en place une procédure de recouvrement, qui a souvent un impact assez radical sur la réactivité de l’entreprise en faute. Un nouvel avantage qui fait du portage le champion de la sécurisation de votre activité. 

❌ Rompre son contrat avec la société de portage

En cas de faute grave de la part du salarié porté, l’entreprise peut le licencié. Que cette personne soit en contrat à durée indéterminée (CDI) ou en contrat à durée déterminée (CDD), la rupture d’un contrat s’effectue selon le droit commun à ce niveau.

Dans le cas d’une rupture d’un CDI en portage salarial, le salarié peut voir avec l’entreprise pour réaliser une rupture conventionnelle ou une simple démission. Dans le cas où le salarié porté démissionne alors qu’il ne possède pas de mission en cours, il sera alors possible pour lui de négocier la suppression de la période de préavis.

 

Vous vous posez d’autres questions ? Voici notre e-mail; contact@quadridge.fr

N’hésitez pas à nous contactez si besoin !

 

🌞 Découvrez aussi nos pages dédiés aux freelances et consultant:

Découvrez toutes les informations nécessaires pour créer votre activité de freelance et developper votre activité. 

Obtenez les réponses à toutes les questions que vous vous posez sur le consulting. Est-ce un milieu prometteur, quelles sont les démarches à effectuer, quelles sont les qualités et les compétences nécessaires, etc.