Reconversion professionnelle, réussir sa lettre de motivation

Reconversion professionnelle, réussir sa lettre de motivation

Aujourd’hui, la reconversion professionnelle s’est banalisée, permettant à tout un chacun de se diriger vers un nouveau métier au gré de ses envies. La décision de faire une reconversion professionnelle vous offre l’opportunité de découvrir un autre univers et de sortir des sentiers battus. Vous pourrez peut-être grâce à cette réorientation professionnelle vous épanouir pleinement.

Que ce soit une décision prise sur un coup de tête ou mûrement réfléchit, veillez tout de même à ne pas sauter d’étape pour ne pas vous retrouver en mauvaise position principalement financière. Demandant des efforts et du travail, la lettre de motivation est l’une des étapes clés afin de trouver un nouvel emploi. Une lettre de motivation bien rédigée et réalisé au cas par cas vous offrira plus de chance d’être embauché dans un nouveau domaine.

La question est maintenant de savoir comment rédiger une bonne lettre de motivation ? Si vous désirez savoir quelle est la démarche à suivre pour rédiger une excellente lettre de motivation, alors lisez cet article.

Comment rédiger votre lettre de motivation pour une reconversion professionnelle ?

Lorsque vous désirez rédiger une lettre de motivation pour une reconversion professionnelle, vous devez respecter une structure. Vous devez aussi mettre certains éléments en avant pour influencer le recruteur.

Comment structurer votre lettre de motivation ?

La structure de votre lettre peut être divisée en 3 parties, il n’y a pas obligatoirement d’organisation optimale de votre lettre. Les consignes et conseils que nous vous proposons proviennent des nombreuses lettres de motivation que nous avons été amener à consulter tout au long de notre carrière.

Vous parlerez dans les 2 ou 3 premières lignes de votre lettre, de l’entreprise dans laquelle vous souhaitez entreprendre une nouvelle carrière professionnelle.

Ensuite, vous pourrez parler de votre carrière en prenant soient de développer les compétences les plus appropriées à l’emploi pour lequel vous postulez. Vous y parlerez aussi de votre réorientation professionnelle, essayez d’être le plus clair possible tout en utilisant un langage professionnel. Pour la dernière partie, parlez des expériences que vous avez eues dans vos précédentes activités.

Au cours de votre rédaction, vous devez bien faire attention à toujours finir votre rédaction par une formule de politesse et une proposition de rencontre. Il faudra bien évidemment joindre à votre lettre votre CV et toujours écrire « Madame, Monsieur ».

Maintenant que nous avons vu la structure à adopter, abordons les éléments à mettre en avant au cours de votre rédaction.

Le triptyque vainqueur

Le triptyque vainqueur

Lors de la rédaction de votre lettre de motivation, il est primordial que vous abordiez les raisons vous poussant à vous reconvertir, vos qualités ainsi que votre motivation. N’essayez pas de cacher votre passé, votre CV parle de lui-même. Prenez plutôt le temps de bien expliquer votre projet et de montrer une certaine cohérence, ambition ou besoin de votre part permettant de comprendre à votre lecteur que ce nouveau travail est fait pour vous.

La raison de votre changement de secteur d’activité

En effet, il est important pour vous d’expliquer clairement au recruteur pourquoi vous désirez changer de secteur d’activité. Vous devez au cours de cette explication lui prouver que votre nouvelle orientation n’est pas due à un coup de tête. Votre décision doit être le fruit d’une grande réflexion et de beaucoup d’audace.

Par exemple, vous pouvez utiliser les expressions comme « mon changement de secteur d’activité se justifie par un besoin de donner un autre sens à mon activité professionnelle ». Vous pouvez aussi utiliser « mon changement de secteur d’activité est le fruit d’une suite logique de carrière (si par exemple vous étiez opérationnel et vous souhaitez passer recruteur). Si vous désirez d’autres formulations de ce genre, il en existe beaucoup sur internet vous pouvez vous en inspirer pour trouver celle qui vous correspond le mieux.

Vous devrez aussi mettre en avant les différentes qualités qui justifient le fait qu’on vous octroie ce nouveau poste.

Les qualités justifiant votre changement de secteur d’activité

Vous devez faire attention à mettre en avant les démarches que vous avez entreprises afin d’être sûre que vous soyez à la hauteur du poste que vous convoitez. Vous devez parler de vos stages, vos rencontres professionnelles, formations et même des séminaires. Vous devez aussi souligner les ressemblances entre votre ancienne carrière et la nouvelle.

Gardez aussi à l’esprit que certaines compétences de votre précédente activité peuvent aussi être utiles pour le poste que vous convoitez. Donc n’hésitez pas à les mentionner dans votre lettre. Dans votre lettre, vous devez aussi mettre en avant votre motivation.

Montrez votre motivation

Pour que votre lettre de motivation soit parfaite, vous devez faire bien attention à montrer votre motivation au recruteur. Tout comme aux entretiens d’embauche vous devez montrer au recruteur que vous avez envie d’occuper ce poste. Vous devez aussi montrer au recruteur qu’il peut vous faire confiance et que vous prenez ses nouvelles responsabilités au sérieux.

Vous devez spécifier que vous êtes prêt à vous former de nouveau pour avoir une maîtrise des outils de l’entreprise si cela est nécessaire. Essayer de citer quelques démarches à effectuer pour compléter votre inexpérience professionnelle. Vous pouvez par exemple parler de stage ou même de rencontre avec des professionnels.

Pour terminer, pour vous donner une idée de ce à quoi doit ressembler une lettre de motivation pour une reconversion professionnelle, nous allons vous faire un exemple assez rapide que vous pourrez étoffer vous-même.

lettre de motivation pour une reconversion professionnelle

Exemple de lettre de motivation pour une reconversion professionnelle

Charles Le Comte

Adresse : Rue, Code postal, Ville

E-mail : lcgnockon@gmail.com / Telephone : + 33 06 00 00 00 00

Objet : Candidature au poste de (nom du poste en question)

Monsieur,

Madame,

Votre entreprise est une référence dans le domaine de « parler du domaine d’activité de l’entreprise ». Dans votre perspective d’extension, j’ai appris que vous étiez à la recherche d’un « le poste que vous recherchez ». Je vous soumets donc ma candidature.

Je travaille actuellement en tant que « votre poste actuelle » chez « votre entreprise actuelle » et je souhaite faire une reconversion professionnelle dans le secteur de « le secteur dans lequel vous souhaitez vous reconvertir ».

En effet après des années dans le domaine de « votre domaine actuel » je souhaite donner un nouveau sens à ma carrière. C’est pour cette raison que je propose de mettre mes compétences à profit dans votre entreprise. Lors de mes précédentes expériences professionnelles, j’ai eu l’opportunité d’acquérir des compétences en « vous citer vos compétences ». C’est pour cette raison que je pense être à la hauteur pour occuper le poste de « nom du poste ».

Je serais plus qu’heureux de vous rencontrer à la date qui vous conviendra pour parfaire ma présentation, je me permettrai de reprendre contact avec vous. Je pourrai ainsi, vous exposer plus en détail les raisons qui me donne envie d’occuper ce poste.

Je vous prie de croire Monsieur, à l’assurance de mes salutations les plus distinguées.

Signature.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *