Quels métiers pour les indépendants en 2022 ?

Les métiers du développement digital

Il va sans dire, que la crise sanitaire, à obliger ou va obliger beaucoup d’entreprise à se mettre à jour niveau informatique. Aujourd’hui, pour qu’une entreprise fonctionne, il faut qu’elle soit digitalisée, avoir un site en ligne, être présente sur les réseaux sociaux. Cela dit, beaucoup de chef manque de temps et d’expérience dans ce domaine et recherchent donc des spécialistes en la matière.

Assistant réseaux sociaux

Role

L’assistant des réseaux sociaux ou Social Media Manager sera en charge de construire et de piloter son client sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Instagram, YouTube, etc…). Il devra dans un premier établir une stratégie médiatique puis sera en charge de l’animation et des publications.  Il devra également analyser l’impact des publicités Ads tout en modérant les coûts que lui octroie le client. Enfin le Social Media Manager devra faire une veille et analyser le contenu des concurrents. Le rôle du Social Media Manager est d’autant plus important car la e-réputation de son client dépend de lui.

Compétences et Formation

Outre des compétences et des connaissances dans le marketing digital et sur les réseaux sociaux, le Social Media Manager doit être une personne curieuse, autonome, créative et excellente en rédaction. Une formation généraliste aux digital est demandée.

TJM pour un Social Media Manager : 398 € HT

Ingénieur Cloud

Role

L’ingénieur Cloud a pour rôle d’analyser le système de stockage de données d’une entreprise afin d’établir un cahier des charges d’actions à mener. Il devra déterminer quel prestataire sera le plus adapté à l’entreprise en fonction de ses besoins. Il aura ensuite pour rôle de former et d’accompagner son client dans la maîtrise des nouveaux logiciels qu’il aura mis en place.

Compétences et Formation

L’ingénieur Cloud devra avoir une bonne connaissance des différents outils informatiques notamment dans le domaine des bases de données et des services de stockage. Il est essentiel que l’ingénieur informatique est une capacité d’analyser afin de proposer les meilleurs outils mais également le sens de la pédagogie. Une formation informatique et réseaux dans une école d’ingénieur pour obtenir un master en Cloud computing est nécessaire.

TJM pour un ingénieur Cloud : entre 600 € et 1 000 € HT en fonction de l’expérience.

Créateur de contenu

Rôle

Un bon référencement d’un site ne peut fonctionner que grâce au contenu. Le Créateur de contenu aura pour rôle de rédiger et d’alimenter le site internet d’une entreprise. Il sera amené à créer des pages web mais également des articles de blog. Le créateur de contenu pourra également être amener à rédiger des publications sur les réseaux sociaux.

Compétences et formation

Pour être un bon créateur de contenu il faudra avoir d’excellente qualité de rédaction. Il devra également avoir de bonnes connaissances dans le marketing afin de connaître les différents outils des sites. Enfin le créateur de contenu devra connaître les différentes techniques de bonne pratique à avoir pour rédiger sur le net. Une formation dans le Webmarketing doit être faite.

TJM pour un créateur de contenu : 375 €HT

Consultant Analytic

Rôle

Le consultant analytic ou l’analyste de trafic aura pour rôle de recueillir les données de trafic du site web d’une entreprise telles que : le nombre de visite, le temps passé sur chaque page, les liens les plus visiter, ect… Il devra ensuite les analyser et proposer aux clients les meilleures solutions pour optimiser la fréquentation. 

Compétences et formation

Le consultant informatique devra avoir une très bonne maîtrise de l’univers Web mais avoir également d’excellente connaissance dans les techniques du référencement Web. Il devra être capable d’analyser ainsi que savoir faire des données statistiques. Une maîtrise d’Excel est indispensable. Il faudra faire une formation dans une école de spécialisé dans le domaine d’internet.

TJM d’un consultant Analytic : 540 € HT

Consultant Marketing Digital

Rôle

Le métier de consultant marketing digital est un métier relativement polyvalent. En effet, le consultant marketing aura pour rôle d’accompagner et de conseiller une entreprise qui souhaite effectuer une transformation digitale. Il devra dans un premier temps analyser l’ensemble des outils déjà mise en place, réaliser un audit pour faire l’état des lieux, proposer et mettre en place les améliorations nécessaires.

Compétences et formations

Outre une connaissance dans le marketing digital, le consultant devra connaître et maîtriser parfaitement le SEO, les outils Social Media, et les techniques de veille. Le consultant Marketing Digital doit être quelqu’un de curieux et ayant une aisance dans l’analyse et les statistiques. Une formation en Webmarketing est nécessaire.

TJM d’un consultant en marketing digital : 600 € HT

Expert SEO

Rôle

La mission première de l’expert en SEO va être de positionner le site Web d’une entreprise en tête des résultats sur Google. Ses tâches principales seront de réaliser un audit du site (contenu, positionnement, etc…), définir la meilleure stratégie de référencement naturel, créer du contenu avec les mots-clés, et suivre l’évolution du positionnement du site.

Compétences et formation :

L’Expert en SEO devra bien sûr avoir une excellente connaissance en marketing digital. Il devra se renseigner et se former régulièrement sur l’évolution du SEO et la capacité de trouver des mots clés. Une formation au métier dans une école de digitale est indispensable.

TJM d’un expert en SEO : 490 €HT

Les autres métiers

Certains secteurs ont été ou sont actuellement touchés par de nombreux départs à la retraite ou encore des reconversions professionnelles

Formateur

Rôle :

Le formateur aura pour rôle de qualifier le besoin de formation et réaliser le cahier des charges puis préparer le contenu de sa formation, d’animer une session de formation, de contribuer un bon déroulement et d’analyser les résultats de sa formation.

Compétence et formation :

Le formateur doit avoir avant tout le sens pédagogue, être à l’écoute et savoir s’adapter. Il doit avoir enfin une aisance relationnelle. Bien sûr le formateur doit avoir une connaissance irréprochable de son domaine. Pour être formateur, il faut avoir au moins un bac +3 et une expérience significative du domaine enseigné. Il y existe également un certificat de qualification professionnel formateur-consultant accessible grâce à la VAE

TJM d’un formateur : 115 € HT

Chargé de recrutement

Rôle :

Le chargé de recrutement a pour mission de chercher et recruter des profils correspondants aux besoins d’une entreprise. Il devra pour ce faire, rédiger et publier des annonces, trier et sélectionner les CV, faire passer des tests et des entretiens d’embauche aux candidats.  

Compétences et formation :

Le chargé de recrutement doit avoir le sens de l’observation et de l’écoute. L’une des qualité principale du chargé de recrutement est l’impartialité afin de ne pas faire de favoritisme entre les candidats. Il devra également savoir analyser. Pour devenir chargé de recrutement, il faudra au minima un Bac +2 et effectuer une formation complète au recrutement.

TJM d’un chargé de recrutement : entre 350 et 750 € HT en fonction du profil recherché

Chargé de développement commercial

Rôle :

Le chargé du développement commercial aura pour rôle de déterminer la politique commerciale qu’il faudra adopter au sein de l’entreprise. Il devra alors établir un planning, prendre des rendez-vous téléphoniques, effectuer les entretiens commerciaux. Il devra également veiller aux différentes offres d’appel et remplir les dossiers pour y répondre. Le chargé commercial aura aussi pour rôle de suivre le relationnel client.

Compétences et formation :

Le chargé commercial doit avoir des connaissances dans les techniques de négociation et le management. Il devra aussi savoir faire preuve de d’autonomie et de prise de décision. Un bon chargé de développement commercial doit être aisé en relationnel et être organisé. Ce poste requiert une formation dans une école de commerces.

TJM d’un chargé de développement commercial : 350 € HT

Pourquoi le portage salarial ?

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Lors d’une reconversion professionnelle, on n’est jamais sûr de ce que cela pourrait donner… le métier ne vous plaît pas, vous ne trouvez pas suffisamment de mission. Grâce au portage salarial vous pourrez vous assurer un minimum de revenu puisque vous pourrez cumuler avec le chômage.

De plus, grâce au portage salarial, vous cotisez pour votre droit à la formation ce qui vous permettra de pouvoir en même que temps que vos missions vous former à votre nouveau métier.

N’hésitez pas à lire notre article sur la reconversion professionnelle et sur votre droit à la formation.

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