droits sociaux

Quels droits sociaux pour les salariés portés en 2021 ?

Quand vous cherchez la définition du mot salarié porté, on vous dit souvent qu’il s’agit d’une personne autonome pouvant exercer son activité de freelance tout en bénéficiant du statut salarié. Mais qu’est-ce que le statut salarié ? Quels en sont les avantages sociaux ?

Un salarié porté bénéficie du même statut qu’un salarié classique. Cela signifie qu’il est embauché par une entreprise de portage salarial. Dès le début de sa mission, il sera lié par un contrat de travail qui sera établi par cette dernière. Le contrat de travail peut être un CDI ou un CDD.  Le salarié porté effectue chaque jour sa mission tel qu’il l’a négocié. A chaque fin de mois il recevra une fiche de paie et son salaire.

Santé, Retraite, Chômage… De quoi bénéficie un salarié porté ?

💊Le régime général de la sécurité sociale pour le salarié porté

L’entreprise de portage salarial, qui est l’entreprise employeur, établira chaque mois une fiche de paie à son salarié porté. L’employeur et le salarié paient donc les charges sociales (charges patronales et salariales). Le porté est ainsi rattaché au régime général de la sécurité sociale. Il est affilié à la caisse d’assurance maladie de son lieu de résidence. Cette affiliation lui ouvre donc droit au remboursement de ses frais médicaux et maternité.  Le salarié porté peut également bénéficier d’un remboursement des frais hospitaliers et sur certains médicaments.

La Mutuelle en complémentaire santé

Depuis le 01er janvier 2016, chaque entreprise est dans l’obligation de proposé une mutuelle à ses salariés. Il en est de même pour le salarié porté. Ainsi ils pourront couvrir leurs frais médicaux non remboursés par la sécurité sociale. Cette mutuelle doit garantir le panier de soins minimum. Cette mutuelle est obligatoire pour le salarié sauf s’il bénéficie déjà de la mutuelle de son conjoint.

Plus d’informations sur notre article spécial santé

Vos différents droits directement sur le site Ameli

👨🏻‍🦳La cotisation à la retraite pour le salarié porté

Parmi les cotisations prélevées par la société de portage salarial sur le salaire, il y a la cotisation à la retraite. La société de portage salarial reverse le montant imputé à la caisse à laquelle elle est affiliée garantissant ainsi à ses salariés la validation de leur trimestre. Le salarié porté cotise donc pour sa retraite comme un salarié classique. Le calcul de la retraite est basé sur un salaire annuel moyen et sur un coefficient de revalorisation. Le coefficient peut évoluer d’une année sur l’autre.

Pour plus d’informations, notre article sur la cotisation à la retraite (à venir prochainement)

💰Le droit au chômage pour le salarié porté

La société de portage salarial déclare l’ensemble de ses salariés à l’URSAFF. Ceci leur ouvre le droit au chômage en cas d’arrêt de mission. Ainsi le salarié porté pourra bénéficier de l’ARE (Aide au Retour à l’Emploi).

Pour plus d’informations, notre article sur le chômage (à venir prochainement) Tout vos droits sur directement sur Pole Emploi

🔊Quels avantages sociaux pour les salariés portés de Quadridge ?

Parce que chez Quadridge Portage Salarial, nous souhaitons le bien être de tous nos salariés ainsi qu’une couverture sociale des plus avantageuses, nous leur permettons plus d’avantages que ce que la loi impose :

  • Chez Quadridge Portage Salarial, nous proposons à nos salariés une mutuelle entreprise parmi les meilleurs à un bas prix. Ils ne sont pas obligés de la prendre et peuvent également y ajouter leur conjoint et leur enfant s’ils le désirent.
  • Chez Quadridge Portage Salarial, nous proposons également la possibilité aux salariés portés des tickets restaurants et prenons en charge 50% du montant.
  • Chez Quadridge Portage Salarial, nous vous remboursons votre transport à 100% Plus de détail, sur nous connaitre

N’hésitez pas à visiter notre site et à nous contacter pour tous renseignements complémentaires

droits sociaux, portage salarial, salarié porté

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *