salaire

Quel salaire en portage salarial ?

Vous avez décidé d’exercer votre activité en portage salarial et vous vous demandez quel salaire vous allez toucher ?

La rémunération d’un salarié porté prend en compte 3 paramètres : votre chiffre d’affaire, les frais de gestion de la société de portage salarial et le montant de vos frais professionnels.

A quel salaire prétendre en portage salarial ?

il est prévu que le salaire minimum brut soit porté à 75% du plafond mensuel de la sécurité sociale, soit 2 413,50€. Cette somme correspond à un mois complet travaillé. S’ajoutent les congés payés, une indemnité de clientèle.

Comment se calcule votre salaire ?

Un salarié porté perçoit généralement un salaire net compris entre 45 % et 60 % de son chiffre d’affaires hors taxe.

Chez Quadridge Portage Salarial, vous en percevrez 53.38 %.

Comment se décompose le cout du portage salarial sur votre salaire ?

Le coût du portage salarial est composé de trois éléments principaux qui vont permettre de transformer vos honoraires (ce que vous facturez à votre client) en rémunération nette :

  • les cotisations patronales et salariales qui s’appliquent à tous les salariés,
  • les commissions prélevées par la société de portage, dites aussi “frais de gestion”, ou “taux de gestion”
  • le remboursement de vos frais et les avantages financiers mis à votre disposition par la société de portage salarial pour faire des économies sur vos charges

A quoi correspondent les frais de gestion ?

Le modèle économique des entreprises de portage salarial repose sur les frais de gestion qui leurs sont versés par les salariés portés. L’ordonnance du 2 avril 2015 précise que les entreprises de portage doivent exercer l’activité de portage salarial de manière exclusive. Les frais de gestion constituent donc la quasi-totalité de leur chiffre d’affaire.

C’est grâce à ces frais de gestion que l’entreprise de portage peut offrir des services mutualisés à tous ses salariés.

Ils couvrent pour l’ensemble des entreprises de portage l’ensemble des démarches administratives, l’établissement des contrats, et l’établissement des fiches de paie ainsi qu’un accompagnement personnalisé tout le long du contrat

Comment optimiser au maximum son salaire ?

1/ Pensez à passer vos frais de fonctionnement en frais professionnel

Contrairement à un salarié classique, il existe de type de frais :

  • Les frais qui sont liés directement lié à la mission et qui sont réfacturés à l’entreprise cliente.
  • Les frais de fonctionnement non refacturés à savoir abonnement téléphonique, internet, frais de prospection, ect…

C’est sur les frais de fonctionnement que vous pourrez optimiser votre salaire, sous réserve de présentation de justificatif. En effet, la société de portage salarial, prendra alors ces frais en charge sur votre compte consultant et cela permet d’éviter de payer les cotisations sociales.

2/ Pensez à récupérer la TVA sur vos frais

Lorsque vous passez en frais professionnels certaines dépenses soumises à la TVA, votre entreprise, qui est assujettie à la TVA, a la possibilité de vous reverser la TVA collectée (ou une partie de celle-ci) sur ces dépenses. Le versement s’effectue généralement directement sur le compte d’activité du consultant.

3/ Effectuez des versements sur votre PEE ou votre PERCO

Certaines entreprises de portage salarial proposent à leurs salariés portés des dispositifs d’épargne salariale (PEE et PERCO). Ces dispositifs peuvent être particulièrement avantageux si vous avez une capacité d’épargne et que vous ne souhaitez pas convertir la totalité de votre facturation en salaire.

Vous avez ainsi la possibilité d’effectuer des versements volontaires sur votre PEE et sur votre PERCO. Ces versements volontaires sont abondés dans les conditions prévues par votre accord d’entreprise (jusqu’à 300 % de votre versement).

Comprendre l’ensemble des éléments pour bien calculer votre salaire net peut sembler parfois un peu complexe. C’est pourquoi chez Quadridge Portage Salarial, nous vous proposons en toute transparence un outil de simulation qui vous donnera au centime près votre future rémunération.

Pour savoir plus découvrez nos autres articles : Qu’est-ce que le portage salarial ? Pourquoi choisir le portage salarial ?

portage salarial, rémunération, salaire, simulation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *