Pourquoi devenir freelance en 2021

Pourquoi devenir freelance en 2021 ?

Oser prendre son envol et devenir freelance est un choix qui peut être difficile mais qui vous change la vie. Synonyme de sorti de zone de confort et d’insécurité, le statut de freelance s’attaque farouchement au plafond de verre qui le rendait si peu attractif (boom des plateformes pour freelances : + 1822% en 8 ans). Comprenant qu’il n’est plus nécessaire de créer une société et s’intéresser aux différentes statuts juridiques d’entreprises pour mettre en place son projet, l’entrepreneur aux multiples compétences et missions n’a plus peur d’être indépendant.

Exemple de la plateforme Malt

Evolution du nombre de freelances sur Malt

Aujourd’hui, en France, plus de 930 000 personnes ont fait le choix de devenir freelance et ce, dans de nombreux domaines : marketing, comptabilité, informatique, développement web, etc. Ce chiffre traduit un réel engouement pour ce statut en hausse de 33% en 6 ans. Et si, comme toutes ces personnes, vous vous demandez ce qui a poussé autant de monde à sauter le pas, vous êtes bien tombé, nous allons découvrir cela ensemble

1° Rechercher la liberté professionnelle

Rechercher la liberté professionnelle

Avec l’avènement des start-ups, du développement personnel et le développement de nombreux outils d’aide à la gestion, il est aujourd’hui bien plus simple de devenir freelance qu’il y a seulement quelques années. Les barrières psychologiques, techniques et économiques se brisant, de plus en plus d’individus se tournent vers ce statut.

Après avoir été salarié, il est compréhensible d’être attiré par le fonctionnement plus souple du travailleur indépendant. Gérer son agenda, ne plus répondre d’un supérieur hiérarchique, pouvoir être plus rapide et plus efficace au niveau opérationnel : la liberté professionnelle attire nombre de nouveaux adeptes chaque année.

2° Obtenir de meilleurs revenus

Obtenir de meilleurs revenus

Si la question de la flexibilité et de la souplesse offertes par ce statut est au cœur du choix des freelances, le revenu l’est aussi. Même s’il peut être assez difficile pour un freelance n’ayant pas de portefeuille client de démarrer son activité et de se générer un revenu, à l’inverse, celui-ci aura, par la suite, la possibilité de croître bien plus rapidement. Pour y arriver avec succès, le freelance devra assurer une bonne gestion de ses ressources et développer son activité commerciale.

Notons également que certains pays comme l’Allemagne et l’Angleterre offrent une fiscalité bien plus favorable aux travailleurs indépendants qui ont la possibilité de défiscaliser certains de leurs frais.

3° Gestion des horaires et flexibilité

Gestion des horaires et flexibilité

Aujourd’hui, au sein de notre société, les hobbies, activités extra-professionnelles prennent de plus en plus de place et de temps. Afin de pouvoir réaliser un maximum de ces « passions », il est important de se libérer de plus en plus de temps. Une solution, devenir son propre patron, devenir indépendant.

Devenir freelance, ne signifiera pas pour autant « moins travailler » mais permettra une meilleure organisation de ce temps de travail. Fini le renoncement à tous types d’activités en plein cœur de semaine, aujourd’hui, chacun peut s’organiser comme il le souhaite. Certains préfèreront favoriser le travail le matin ou l’après-midi pendant que d’autres garderont des horaires de bureau.

4° Découverte et formation permanente

Découverte et formation permanente

Souvent perçu comme monotone, le salariat amène régulièrement un employé à suivre la même ligne directrice tout au long de son poste au sein d’une même entreprise. Dans le cas contraire, afin d’être toujours plus attractif et d’être toujours meilleur que ses concurrents, il est important pour le travailleur indépendant de se former en permanence. Cette obligation implicite pousse le freelance à la curiosité. Travaillant pour sa propre personne et devant répondre de son travail, il est encore plus important de satisfaire ses clients.

Afin de trouver de nouveaux clients, il est primordial de soigner son image de marque, de développer une stratégie commerciale et marketing, etc. Un ensemble de sujets sur lesquels très peu de salariés s’étaient penchés auparavant. En s’intéressant à ces différents domaines, le freelance développe de nombreuses compétences qu’il n’aurait jamais pensé découvrir. Êtes-vous friand de nouveauté ?

5° Attractivité pour les entreprises

Attractivité pour les entreprises

De plus en plus d’entreprises décident d’externaliser certaines prestations afin de jouir des avantages d’acteurs freelances : années d’expérience, vision globale, valeur ajoutée de leur offre. L’externalisation de certaines actions permet aux entreprises une plus grande flexibilité et la capacité d’avoir recours aux acteurs les plus appropriés en fonction des situations.

Ainsi, vous découvrirez rapidement l’importance d’être vu comme un spécialiste d’un domaine afin d’être réellement attractif sur ce pan de marché. Si votre proposition de valeur est attractive et que vous avez un minimum d’expérience, assurément, vous ne devriez pas avoir de problème à trouver quelques projets à forte valeur ajoutée.

6° Freelance en temps de Covid-19

Freelance en temps de Covid-19

Aujourd’hui, la Covid-19 fait évoluer notre façon de travailler donnant un coup de boost à la transition technologique, forçant beaucoup d’individus à travailler de chez eux. N’ayant plus de contact humain ou ayant l’obligation d’aller sur son lieu de travail avec un masque, de nombreuses personnes ne se retrouvent plus dans le salariat. La barrière entre les deux statuts continuant à s’effriter, de nouveaux acteurs partent à l’assaut des dernières résistances.

Avec l’accroissement de l’engouement pour l’indépendance de son activité, de nombreuses personnes cherchent à limiter les risques et à conserver les avantages, si favorables, du statut de salarié. Ainsi, de nouvelles solutions se développent comme wemind.io, un assureur novateur que nous vous conseillons d’aller checker.

Actuellement en plein questionnement sur le statut à adopter en tant que freelance ? Prenez connaissance du portage salariale, un statut qui allie la souplesse du travail indépendant et la protection du salariat. Ainsi, vous pourrez jouir à la fois de l’autonomie du statut de freelance combiné à la protection sociale du salarié. Qu’attendez-vous de plus ?

Fini la création d’entreprise, fini le salariat, fini le statut d’auto-entrepreneur, le portage salarial vient ramène de la sécurité dans vos missions, votre activité et votre avenir !

Présent principalement sur le web, Quadridge, n’a qu’une seule mission: vous aider en vous accompagnant tout au long de votre activité. En effet, notre équipe est en permanence à votre disposition et vous propose les tarifs les plus abordable du marché afin que vous puissiez réaliser vos services en tant qu’indépendant de la façon la plus sereine pour vous. Envie de faire une simulation ?

À lire aussi: