Pourquoi choisir le portage salarial ?

Le portage salarial répond à un besoin croissant des freelances et consultants qui souhaitent à la fois préserver leur indépendance, tout en optant pour un statut sécurisant, avec la sérénité qu’on peut attendre d’une activité salariée.

5 bonnes raisons de choisir le portage salarial comme statut professionnel

1° Un statut alliant sécurité et liberté

Le premier avantage du portage salarial est de pouvoir bénéficier de l’autonomie d’un statut d’indépendant avec la protection sociale du statut de salarié.

En effet, Le portage salarial est conçu pour offrir aux salariés portés toute l’autonomie et la liberté dont peut bénéficier un entrepreneur. En outre, le salarié porté décide de toute l’organisation pour sa future mission telle que la démarche commerciale, la clientèle qu’il veut cibler, des tarifs qu’il veut proposer et de leur adaptation à ses prestations ainsi que de la fréquence et la durée des missions.

Dans un même temps, le freelance aura la sécurité dont bénéficie un salarié notamment de la couverture par l’assurance maladie, d’une mutuelle, des droits au chômage, du droit à la formation (DIF) et il cotisera également pour sa retraite.

De plus, Le portage salarial ayant été introduit dans le Code du travail Français par la loi n° 2008-596 du 25 juin 2008 et est actuellement réglementé par l’ordonnance n° 2015-380 du 02 avril 2015, ratifié par la loi n° 2016-1088 (Art 85) du 08 août 2016, le salarié porté bénéficie de la convention collective relative au portage salarial.

Par ailleurs, ayant un contrat de travail avec la société de portage salarial, le salarié porté est garanti chaque mois de percevoir son salaire.

En effet, L’ordonnance n° 2015-380 du 2 avril 2015, et plus particulièrement, l’article L.1254-26.-I. oblige que toute entreprise de portage salarial doit toujours justifier d’une garantie financière. Celle-ci assurera donc le paiement des salaires et des cotisations sociales des différents salariés portés en cas de défaillance de la part de la société de portage. Cette garantie financière est à renouveler chaque année. Si l’entreprise de portage ne le fait pas, elle ne peut pas exercer légalement.

2° Un statut permettant d’optimiser son temps

Un des grands avantages du portage salarial est le gain de temps. Le consultant pourra alors exercé son métier en toute autonomie sans avoir à se soucier des tracas administratifs.

La société de portage salarial prend en charge pour ses salariés portés, les démarches administratives, juridiques ou comptables qui découlent de l’activité de ce dernier, moyennant le paiement de « frais de gestion ».

Ainsi elle se charge de la rédaction des contrats signés entre l’entreprise de portage salarial et l’entreprise cliente, des différentes déclarations à faire, et d’établir les fiches de paie et factures à l’entreprise cliente (Via le Compte Rendu d’Activité) que lui enverra chaque mois le salarié porté.

3° Un statut apportant soutien et accompagnement de taille

Le portage salarial permet d’exercer une activité autonome tout en étant accompagné par l’entreprise de portage. Le salarié porté bénéficie de l’expertise d’un conseillé qui lui sera dédié afin de l’aider dans ses démarches et les négociations.

De plus, Le consultant en portage salarial jouit des mêmes droits que les autres salariés d’entreprise du régime général. Tout comme eux, il a ainsi des droits à la formation et cotise au droit individuel à la formation (DIF). Le salarié porté gère lui-même et choisi lui-même ses formations qu’il juge lui-même pertinente pour son activité via son compte personnel du DIF.

Quadridge Portage salarial, propose également à ses salariés portés des formations et des Webinair dirigés par des experts.

4° Un statut permettant de développer son réseau professionnel

L’un des avantages des sociétés de portage salarial est leur capacité à mobiliser un vaste réseau et à en faire bénéficier leurs salariés. Grâce à des événements réguliers ou plus occasionnels et plus ou moins formels, vous pourrez décrocher de nouveaux contacts.

Effectivement, votre entreprise de portage salarial peut organiser des salons d’envergure ou des rencontres sur une thématique précise (immobilier, web, communication, management, etc.) afin de vous mettre en relation avec des entreprises à la recherche de consultants. Lors de ces événements, vous pourrez non seulement postuler aux offres en cours, mais aussi en savoir plus sur les entreprises présentes, leurs besoins futurs, les profils qui pourraient les intéresser, etc. Ainsi, le statut de salarié indépendant vous offre également des occasions privilégiées de rencontrer des professionnels, souvent partenaires de l’entreprise de portage et donc potentiellement intéressés par vos services.

Par ailleurs, vous aurez également l’opportunité de tisser des liens professionnels avec vos collègues au sein de la société de portage salarial avec qui vous avez conclu votre contrat de travail. À l’occasion d’After-Work ou de déjeuners entre consultants et même lors des séances de coaching de groupes, vous pourrez en apprendre plus sur les salariés portés de votre entreprise.

Qu’ils soient cadres ou non cadres, qu’ils aient un profil similaire ou complémentaire au vôtre ou que leur activité professionnelle soit très éloignée de votre domaine de compétences, ils pourront beaucoup vous apporter, aussi bien en termes de relations professionnelles que de compétences pour développer votre activité. En effet, les sociétés de portage salarial regroupent des dizaines de milliers de salariés cadres et non cadres en France et à travers le monde, qui disposent chacun de leur propre réseau et sont prompts à faire part de leurs conseils et de leur portefeuille clients

5° Et pourquoi pas se lancer et tester son projet à moindre risque

Enfin que vous soyez en période de transition professionnelle, en reconversion, ou que vous envisagiez de créer votre entreprise, vous pouvez utiliser le portage salarial comme un moyen de tester votre business.

La sécurité et la souplesse offertes par le portage salarial attirent des profils tels que le vôtre, qui considèrent le portage comme une étape intermédiaire et sécurisante pour se lancer en limitant les risques.

Le portage salarial pendant la crise sanitaire est-il un bon choix ?

De nos jours, les crises peuvent survenir à n’importe quel moment qu’elles soient sanitaires ou économiques.

Bien choisir son statut professionnel est alors important afin d’éviter des conséquences pouvant être désastreuses.

Et les personnes étant en portage salarial pendant la crise du COVID-19, sont celles qui ont pu bénéficier de nombreux avantages contrairement aux indépendants qui ont dû se rabattre sur d’autres solutions pour ne pas perdre en chiffre d’affaires.

Voici les 4 avantages non négligeables pour se garantir sécurité et salaire :

  • Le Droit au télétravail

Dès lors que votre mission peut être effectuée en dehors des locaux de votre employeur, vous avez le droit de travailler depuis votre domicile

  •   Le Droit à l’arrêt maladie

Si vous êtes en portage salarial et que vous avez des enfants, vous pouvez vous mettre en arrêt de travail. En effet, en étant salarié porté, vous pouvez bénéficier d’une indemnité journalière de la sécurité sociale (décret du 9 mars n°2020-227)

  • Le Droit au chômage partiel 

Vous êtes en CDI et votre mission ne peut être effectuée à plein temps comme prévu dans votre contrat, en tant que salarié porté vous pouvez bénéficier d’une allocation spécifique correspondant à environ 84% du salaire net)

  • Le Droit au chômage

La crise entraîne la fin de votre contrat en portage salarial. Vous pourrez alors bénéficiez de l’assurance chômage.

Ainsi vous l’aurez compris, le portage salarial est une forme de travail bien adapté en cas de crise sanitaire ou économique et vous permet de bénéficiez des mêmes droits qu’un salarié !

En résumé, le portage salarial permet de travailler comme un véritable indépendant (travail par missions, libre gestion de son temps, obtention des clients en autonomie) tout en étant salarié. C’est donc un bon moyen de cumuler le meilleur du statut de salarié en terme de sécurisation de parcours et le meilleur de l’entrepreneur en terme de souplesse.

Pour plus d’informations, sur le portage salarial, n’hésitez pas à consulter notre article : « qu’est ce que le portage salarial ? »