Portage Salarial : quel intérêt pour les freelances

Portage Salarial : quel intérêt pour les freelances

Bien que beaucoup pensent le contraire, le portage salarial présente de nombreux avantages pour les freelances. Entre salariat et freelance ce type de contrat vous offre la sécurité d’un contrat salarial tout en conservant la liberté d’un freelance. Vous souhaitez devenir freelances et vous posez des questions sur la possibilité de vous lancer, découvrez notre page dédiez à toutes vos questions sur le freelancing.

Mais plusieurs questions se posent, qu’est-ce que le portage salarial ? Quels sont les avantages du statut de portage salarial ? Comment devenir un travailleur en portage salarial ? si vous recherchez des réponses à ses questions et bien d’autres, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil un peu plus bas.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Afin de vous expliquer simplement, le portage salarial est un contrat entre 3 partis : le salarié porté, l’entreprise de portage salarial et l’entreprise cliente. Dans ce contrat les clauses diffèrent d’un parti à l’autre.

Par exemple lorsque vous êtes un entrepreneur et que vous exercez votre activité dans le cadre d’un portage salarial, vous devenez un salarié de l’entreprise. Cependant, vous gardez la liberté d’exercer votre activité avec des conditions de travail similaires à celles d’un entrepreneur individuel.

La principale différence entre un freelance sous contrat de portage salarial et un simple freelance est que le freelance sous portage salarial ne gère pas le côté comptable et administratif de son entreprise. Car dans ce type de contrat, c’est l’entreprise de portage qui se charge de ce côté de l’entreprise en échange de rémunération.

Comment devenir freelance en portage salarial ?

Pour résumer, un portage salarial est un contrat tripartite engageant une entreprise de portage salarial, un freelance et le client de ce dernier. En étant salarié porté, le freelance, dès lors qu’il décroche une mission met en contact les deux entreprises qui gèrent aux-même toute la partie administrative libérant le freelance de ce fardeau et permettant au salarié porté de jouir de tous les avantages du salariat tout en étant son propre patron.

Maintenant que nous avons vu dans les grandes lignes ce qu’est un portage salarial, nous allons étudier les différents avantages que ce type de contrat présente pour les freelances indépendants.

Quels sont les avantages du portage salarial pour un freelance ?

Quels sont les avantages du portage salarial pour un freelance ?

Comme dit plus haut, le portage salarial présente de nombreux avantages pour le freelance. Parmi ses avantages on retrouve la réduction des frais de gestion.

Freelance, réduire ces frais de gestion grâce au portage salarial

En effet, le portage salarial est un contrat qui se passe avec une entreprise spécialisée dans la gestion. Comme dit plus haut cette entreprise va gérer, entre autres, l’administration et la comptabilité du freelance en échange de frais de gestion.

Ces frais seront prélevés directement sur le montant facturer aux clients de l’entreprise portée. Ils sont en général de l’ordre de 3 à 10% et baisse généralement avec le temps ce qui permet de faire de sérieuse économie en matière de gestion. En dehors des frais de gestion, le portage salarial possède aussi d’autres avantages comme la protection sociale.

Protection sociale et statut de salarié porté

Lorsque vous êtes sous un contrat de portage salarial, vous êtes un salarié de l’entreprise de portage salarial. Donc vous bénéficiez aussi de tous les avantages des salariés tout en gardant la liberté d’un freelance. Ceci représente le principal avantage du contrat de portage salarial.

Parmi les protections sociales offertes par le portage salarial, on peut citer la retraite, le droit au chômage et l’assurance. Ces protections sont très utiles en particulier lorsque vous rencontrez plus de difficulté à trouver des missions. Vous disposez par exemple de la même allocation de retour d’emploi qu’un salarié normal. Un autre des avantages du contrat de portage salarial est la facilitation de la gestion des tâches administratives.

Faciliter la gestion de ses tâches administratives grâce au portage salarial

Comme nous l’avons expliqué plus haut le portage salarial permet aux freelances de laisser les tâches administratives à une autre entreprise. Ce qui est aussi un grand avantage, car les tâches comme la comptabilité, les déclarations de TVA, ou même la trésorerie sont des tâches déplaisantes pour tous les freelances.

Ces dernières sont donc gérées par la société de portage salarial qui s’occupera de tout ce qui est lié à la paperasse. Ce qui permet aux freelances de se concentrer sur ses projets et ainsi de gagner en temps d’exécution. En plus la société de portage salarial fournit un accompagnement aux freelances pour l’aider à structurer ses projets et ainsi améliorer ses offres de services. Sachez aussi le portage salarial permet aux freelances de trouver plus facilement du travail.

Comment le portage salarial aide le freelance à trouver du travail ?

Bien que beaucoup pensent le contraire, la société de portage salarial aide aussi le freelance à trouver du travail. Étant donné que ses bénéfices dépendent de ceux du freelance, elle a tout à gagner à lui faire gagner de l’argent. Dans ce sens de nombreuses sociétés de portage salarial proposent des outils de sourcing afin d’aider le freelance à trouver du travail.

Chez Quadridge Portage Salarial, nous accompagnons nos salariés portés dans la construction de leur clientèle et de leur recherche de missions. Pour y arriver nous avons mis en place un réseau de RH, une newsletter pour vous accompagner et nous sommes actuellement en train de construire une communauté d’entre-aide entre freelance. Le rôle d’une entreprise de portage salarial consciencieuse est donc de tous faire pour aider les freelances à développer leur activité.

Indépendant : les inconvenants du portage salarial

Indépendant : les inconvenants du portage salarial

Le principal inconvénient du portage salarial correspond aux charges sociales que vous devez payer. En effet, lorsque vous êtes sous portage salarial vous devez payer des charges sociales comprises entre 40 et 43% de votre chiffre d’affaires ce qui est bien supérieur à celles d’une micro-entreprise qui est de 22%.

Ensuite comme inconvenant, on peut aussi parler des frais versés à la société de portage salarial. En effet, ils sont compris entre 5 et 10% de votre chiffre d’affaires hors taxe. Bien évidemment, ce pourcentage change en fonction de la société de portage salarial et des services proposés par cette dernière. Une dernière question se pose, comment avoir un contrat de portage salarial ?

Comment faire pour avoir un contrat de portage salarial ?

Comment faire pour avoir un contrat de portage salarial ?

Pour pouvoir signer un contrat de portage salarial, vous devez remplir quelques conditions. Tout d’abord, il faut savoir qu’il y a des métiers qui ne peuvent bénéficier de portage salarial. Des métiers liés au service à la personne (garde d’enfants, assistance aux personnes âgées et même ménagères), les activités liées aux négociations (ventes et achat) et aussi les métiers réglementés (notaire, expert-comptable et même avocat) ne peuvent pas profiter de portage salarial.

Sachez aussi qu’il est nécessaire que votre activité génère un revenu minimum dans le cas où vous souhaiteriez de portage salarial. En effet, vous devez produire entre 35 euros par heure et 250 euros par jour pour pouvoir profiter de portage salarial.

Une fois que vous remplissez toutes ces conditions, vous n’avez plus qu’à choisir votre société de portage salarial et de faire les démarches restantes. Mais lors du choix de votre société de portage salarial, étudier bien la société en question, prenez contact avec elle et créez une relation de confiance avec votre référent. Vous pourrez alors avancer sereinement sur tout le reste.

Voilà, maintenant vous savez à peu près tout ce qu’il y a à savoir sur le portage salarial. Maintenant si vous êtes intéressé par cette offre vous savez ce qu’il vous reste à faire pour pouvoir profiter de tous ses avantages.

Comment travailler en freelance en France ?

Comment travailler en freelance en France ?

Bien sûr, le portage salarial n’est pas la seule solution qui s’offre au freelance pour lancer ou faire évoluer leur activité. En France, la solution la plus prisée lors de son début d’activité reste l’auto-entreprise: simple, rapide et synonyme de flexibilité, de nombreux indépendants y ont recours. Vous pouvez aussi faire appel créé votre entreprise : entreprise individuelle (EI), mais aussi opté pour des options plus complexes : les sociétés unipersonnelles (EURL, SASU). À vous de bien comprendre votre fonctionnement et celui de votre entreprise pour faire le choix le plus approprié.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *