Le portage salarial, comment ça marche ?

  • Vous êtes indépendant, consultant, freelance, retraité ?
  • Vous souhaitez exercer votre activité professionnelle en toute liberté sans les contraintes et la paperasse administrative et comptable ?
  • Vous souhaitez exercer à l’étranger mais bénéficier des avantages sociaux de la France ?
  • Vous avez un nouveau projet professionnel mais ne souhaitez pas créer d’entreprise sans avoir tester avant ?
  • Vous souhaitez garder les mêmes avantages que le statut salarié et ainsi bénéficier de la sécurité chômage et sociale ?
Alors le portage salarial est fait pour vous !
Mais comment cela fonctionne-t ’il ?

A mi-chemin entre l’entreprenariat et le salarial, le portage salarial, c’est 7 grandes étapes, pour exercer votre activité professionnelle en toute tranquillité :

ÉTAPE 1 : OBTENIR UNE MISSION DANS UNE ENTREPRISE CLIENTE

La toute première étape, est d’obtenir une mission auprès d’une entreprise cliente. Le salarié porté recherche lui-même sa mission. En effet, la société de portage n’étant pas tenue de lui fournir un emploi.

ETAPE 2 : VERIFIER SI LA MISSION EST POSSIBLE EN PORTAGE SALARIAL

Une fois la mission trouvée, le salarié porté doit s’assurer que celle-ci soit éligible en portage salarial. Et même si la plupart des métiers sont possibles avec le portage salarial, tous ne sont pas forcément adéquates. En effet, les services à la personne (garde d’enfant, employé à domicile) ou de professions réglementées (médecin, avocat, experts-comptables, etc…) ne sont pas autorisés en portage salarial.

De plus, la durée d’une prestation en portage salarial, ne doit pas excédée 36 mois. La mission doit être donc d’une durée inférieure.

Le salarié porté, qu’il soit cadre ou non cadre, freelance, entrepreneur ou consultant, doit également remplir certaines conditions pour exercer en portage salarial : Condition de qualification : être titulaire d’un diplôme de niveau Bac +2 (ou plus) ou avoir au minimum 3 ans d’expérience dans le domaine d’activité de la mission.

ETAPE 3 : BIEN CHOISIR SON ENTREPRISE DE PORTAGE SALARIAL

Beaucoup d’entreprises de portage salarial existent actuellement sur le marché. Et choisir celle qui correspondra le mieux à vos attentes peux s’avérer un vrai casse-tête.

Chez Quadridge, nous pouvons vous apporter de nombreux avantages pour le bon fonctionnement de votre activité. Nous vous garantissons service, gestion et sécurité en plus de :

–             Une optimisation financière : Lors du dernier comparatif en janvier 2021, Quadridge s’affichait comme la meilleure entreprise de portage salarial sur le marché. Vous percevrez en moyenne 54% de votre chiffre d’affaire sous forme de rémunération contre 51% chez les concurrents.

Simulez vous salaire

–             Un véritable accompagnement et une grande expertise : Constituée de collaborateurs aux profils professionnels et académiques variés, riches d’expériences en expertise comptable, finance, commerce et informatique, la société de portage salarial Quadridge repose incontestablement sur de solides fondements. Nous assurons d’apporter de la valeur dans le traitement des dossiers de nos salariés portés. Et nous vous garantissons une véritable relation de confiance.

Mieux nous connaître

–             Proposition de formations : Parce qu’il est important de se tenir à jour des nouveautés, parce que vous souhaitez toujours plus développer votre activité et votre savoir-faire, parce que vous souhaitez tout simplement en savoir plus sur le portage salarial, Quadridge, vous propose des formations gratuites tout au long de l’année

Nos Formations

ETAPE 4 : BIEN CHOISIR SON TYPE DE CONTRAT ET SIGNATURE DU CONTRAT

En portage salarial, il est très important de bien choisir son type de contrat de travail. Si n’y a pas de différence entre un CDD classique et un CDD en portage salarial, il est important de savoir qu’il en est différent pour le CDI.

En effet, l’entreprise de portage salarial n’est pas obligée de rémunérer le salarié porté entre 2 missions. Il est donc préférable de s’assurer d’avoir la possibilité d’obtenir régulièrement des missions pour signer un CDI.

Pour une première mission courte obtenue en portage salarial, optez donc plutôt pour un CDD. Si les missions sont renouvelées et que vous parvenez à en obtenir d’autres, vous pourrez alors solliciter votre entreprise de portage et signer un CDI.

Une fois que le salarié porté aura négocié et défini les conditions de travail telles que les horaires, le chiffre d’affaire, la durée et le type de mission à effectuer avec son entreprise cliente, la société de portage salarial se charge de la signature du contrat de travail avec cette dernière.

En parallèle, l’entreprise de portage signe également une convention de portage avec le salarié porté. C’est ce contrat qui permet au consultant de prétendre à tous les avantages d’un statut de salarié.

L’entreprise de portage salarial se charge alors de la gestion des démarches administratives.

ETAPE 5 : EXECUTION DE LA MISSION POUR L’ENTREPRISE CLIENTE

Le salarié porté exécute sa mission aux conditions qu’il aura négocié avec son entreprise cliente.

ETAPE 6 : REMPLIR LE COMPTE RENDU D’ACTIVITE

Chaque fin de mois le salarié porté est tenu de remplir son compte rendu d’activité (CRA). Celui-ci permettra à l’entreprise de portage salarial de vous établir votre fiche de paie mais également de s’assurer que les conditions de travail négociées soient bien respectées par l’entreprise cliente et par le salarié porté.

Le Compte rendu d’activité contient l’ensemble des différents temps d’activité et leur qualification : mission, prospection, nombre de jours travaillé, maladie, congé ou encore accident du travail.

Chez Quadridge, vous aurez l’accès à tableau de bord vous permettant d’y enregistrer et d’y retrouver toutes les informations liées à votre mission

Pour en savoir plus

ETAPE 7 : LE SALARIE PORTE PERCOIT SON SALAIRE

Après réception du Compte Rendu d’Activité, la société de portage facture l’entreprise cliente en fonction de ce dernier et du chiffre d’affaire négocié.

Une fois la facture de prestations réglée, l’entreprise de portage salarial établie la fiche de paie au salarié porté et lui verse son salaire par virement.

Vous l’aurez bien compris, le principe du portage salarial est simple et rapide. Il vous permettra sans aucun doute d’exercer votre activité professionnelle en toute sécurité et sérénité.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article « qu’est-ce le portage salarial ? »

portage salairal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *