Les experts de demain seront autonomes et vraiment indépendants ?

Je n’ai pas le temps de lire cet article ? J’écoute sa lecture !

Aujourd’hui  le contexte est favorable aux Indépendants

  • c’est la pleine révolution,  la pénurie grandissante d’experts est un véritable fléau pour le développement économique de la France, et les compétences sont clef pour les projets des entreprises innovantes.
  • L’attractivité d’autres pays comme les Etats-Unis fait partir beaucoup de nos cerveaux à l’étranger et accentue cette pénurie
  • Uberisation du service : Malt, Le hiboux, … permet à ces expert de trouver des missions comme ils prennent un taxi .

Pour ces experts, la réponse que nous avons mise en place chez Quadridge est simple ils deviennent des indépendants salariés qui pilotent leurs activités par le portage salarial « auto-piloté ». C’est économiquement très performant, l’expert contrôle et pilote son activité, par exemple :

•            Consultant, j’ai besoin de participer à un congrès pour entretenir mon réseau, ou maintenir au plus haut niveau mon expertise, aucun problème, je décide d’affecter une partie de mon Chiffre d’Affaire à cette formation ou cet événement, comme une entreprise le ferait.

  • Ou bien, sur mon projet, j’ai besoin d’une équipe pour tenir des engagements : c’est possible j’inclue dans le périmètre de mon activité d’autres consultants, j’ai ainsi la même flexibilité qu’une entreprise aurait avec ses sous-traitants.
Contexte favorable aux Indépendants

Quels  sont les choix pour un consultant expert informatique qui veut devenir indépendant: intégrer une SSII ou ESN (Entreprises des Services du Numérique), devenir auto-entrepreneur ou créer son entreprise ?

1° L’ESN leur procure une certaine sécurité de l’emploi, mais qui dans leur domaine est déjà assurée par la forte demande du marché. De ce fait, cela devient une contrainte pour l’expert qui ne dispose pas de sa liberté de choisir sa mission, et aucune garantie de garder son niveau d’expertise.

2° L’auto-entreprise permet de développer son expertise en toute liberté et de choisir des missions qui correspondent aux attentes, mais n’offre pas toute la sécurité qu’à un salarié

3° La création d’une société, généralement une Entreprise Unipersonnelle, ou tout est possible mais sans aucune sécurité, et avec les risques associés : défaut de paiement des clients, besoin en fonds propres, et il faut que cet expert ait un minimum de compétences en management et en gestion

QUADRIDGE, co-dirigé par Philippe JOUBERT expert-comptable, et Jean-Luc KOCH professionnel du Conseil, propose un portage salarial qui offre beaucoup d’avantages :

  • Un bilan économique très performant grâce à l’optimisation mise en place par des professionnels de la gestion
  • Un statut de salarié, qui donne droit aux avantages associés : couverture sociale, cotisation retraite, mutuelle, prévoyance, indemnité chômage, etc.
  • La gestion complète de l’activité ce qui permet d’être détachés de l’administratif, la gestion, facturation, … et se consacrer à ses clients.
  • Un accompagnement complet par des professionnels pour aider l’expert dans sa carrière, et développer ses expertises, …
  • Le pilotage de son tableau de bord d’activité pour gérer ses activités, une équipe, des formations, ses déplacements, ses congés, …

Libéré de toutes les contraintes par le portage salarial, le consultant expert est certain de développer son expertise au niveau où il le souhaite, tout en conciliant son activité professionnelle et son développement personnel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *