Devenir consultant en 2021, ce qu’il faut savoir !

Vous avez envie de devenir consultant ? Vous ne savez pas comment vous y prendre, ni en quoi consiste exactement ce métier ? Nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez facilement vous y retrouver. Prêt à en apprendre plus sur ce statut permettant d’exercer de nombreux métiers en France ? C’est par ici que ça se passe !

Qu’est-ce qu’un consultant ?

Qu’est-ce qu’un consultant ?

Être consultant est certainement un métier à la mode ces derniers temps. En effet, nous entendons dire qu’une personne aimerait devenir consultante. Mais il est tout de même difficile de savoir en quoi consiste réellement cette activité. Nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez comprendre ce qu’est vraiment le métier de consultant.

Un consultant est tout simplement une personne qui intervient en entreprise. Le consultant va donc proposer une offre ou un service qui répondre à un besoin spécifique demandé par l’entreprise concernée. Il faut savoir que le métier de consultant s’articule autour de trois éléments distincts :

  • Une analyse : en effet, le consultant doit être en mesure de voir ce qui va et ce qui ne va pas au sein d’une entreprise. Lors de sa mission, il doit déterminer des points clés sur lesquels il devra donner des conseils.
  • Une fois le diagnostic établi, il doit réfléchir à un plan d’action. C’est certainement le cœur de la mission d’un consultant. En effet, il doit donner tous les conseils d’expert qu’il peut à son client pour que ce dernier puisse s’améliorer.
  • Aussi, le consultant doit vraiment planifier les différentes actions à mettre en place. En effet, ce dernier doit vraiment dire à son client à quel moment il doit agir et ce qu’il doit faire.
    Comme vous pouvez le constater, la mission d’un consultant est vraiment importante. En effet, cela peut aider de nombreux clients à réaliser un projet, par exemple.

Quelles sont les qualités requises pour devenir consultant ?

Quelles sont les qualités requises pour devenir consultant ?

Pour devenir consultant, comme dans n’importe quel métier, il faut tout de même avoir des qualités requises. Vous devez être un expert crédible. En effet, il ne s’agit pas de simplement dire être expert dans le domaine de la finance, par exemple. Vous devez vraiment justifier d’une réelle expérience dans le domaine en question. Il est important d’avoir un sens de l’écoute et du contact envers ses clients : en effet, vous devez leur apporter des solutions qui puissent parfaitement correspondre à vos besoins.

Lorsque vous expliquerez le plan d’action à votre client, vous devez également faire preuve de pédagogie et de diplomatie. Ce dernier ne comprendra pas certains éléments et il faut donc être en mesure de lui expliquer de manière calme, tout en sachant rester patient. Aussi, vous tomberez sur des clients plus embêtants que d’autres : c’est un point à prendre en compte, une petite mise en garde.

Faut-il suivre une formation spécifique pour devenir consultant ?

Faut-il suivre une formation spécifique pour devenir consultant ?

Pour devenir consultant, en France, il est parfaitement possible de faire une formation spécifique. En effet, vous devez avoir un bac +5. Vous n’aurez pas une formation professionnelle de consultant à proprement parler, mais voici différents masters qui peuvent vous ouvrir les portes de ce métier, être diplômé, pouvant rassurer vos clients lors de vos débuts :

  • Un master en école supérieure de management.
  • Un master en école d’ingénieur, spécialité management.
  • Un master en gestion.
  • Un master en ressources humaines.
  • Un master en pilotage stratégique d’entreprises.
  • Un master en gestion d’entreprise.
  • Un master spécialisé en conseil en organisation.

Bien sur vous n’êtes pas obligé de passé par des formations diplômantes ou quelconques formations ! Il vous est également possible de devenir consultant après plusieurs années d’expériences dans un domaine spécifique. En effet, si au cours de votre carrière, vous avez acquis de nombreuses compétences reconnues grâce à votre travail, vous aurez toutes les compétences nécessaires pour devenir consultant à votre propre compte.

Comment devenir consultant ?

Comment devenir consultant ?

Comme vous devez certainement vous en douter, il est possible d’obtenir le statut de consultant de différentes manières. Vous n’êtes plus obligé de travailler dans un cabinet ou de monter une société. Nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez facilement vous y retrouver :

  • Vous pouvez parfaitement devenir consultant en optant pour la création d’une entreprise. En effet, si vous souhaitez protéger votre patrimoine, vous pouvez opter pour le statut SASU ou SARL. Vous pourrez don exercer le métier de consultant sans forcément prendre trop de risques concernant votre patrimoine. De plus, certains statuts vous permettent d’être assimilé salarié et donc d’avoir la même protection qu’un salarié.
  • Si vous n’avez pas forcément envie de vous embêter avec un statut pour devenir consultant, il est parfaitement possible d’opter pour le régime de la micro-entreprise. Néanmoins, ce n’est pas forcément le meilleur statut que vous puissiez avoir. En effet, le plafond du chiffre d’affaires peut être rapidement atteint, ce qui n’est pas forcément l’idéal.
  • Si vous souhaitez devenir consultant, il est parfaitement possible de le faire en portage salarial. En effet, cela peut avoir de nombreux avantages comme le fait d’avoir un vrai contrat qui soit vu comme un CDD ou un CDI en fonction des différentes missions proposées par le freelance en question. C’est d’ailleurs, l’une des options les plus sécuritaires pour une personne qui passe d’un statut de salarié à un statut d’indépendant.
  • La dernière option que vous avez pour devenir consultant est tout simplement d’ouvrir une franchise. Il existe de nombreuses enseignes qui peuvent vous proposer ce type de statut, ce qui peut être avantageux : vous pourrez bénéficier de la notoriété de la marque en question. Néanmoins, vous devrez payer des droits de franchise à l’entreprise en question : il faut donc vraiment réfléchir à ce statut.
Le consulting en 2021

Un fois que vous disposés des prérequis nécessaires cités plus haut, que vous soyez consultant en développement web, en marketing et communication, un professionnel du business développement il ne vous reste plus qu’une chose à faire, foncer. Il est important que vous preniez les devant pour développer votre clientèle grâce à la mise en valeur votre expertise et la qualité de vos services.

Choisissez bien votre statut, il dépendra de la stratégie que vous voulez mettre en place. Pour réaliser le bon choix, n’hésitez pas à contacter d’autres consultants qui vous apporteront leur expertise personnelle et professionnelle sur ce sujet et bien d’autres. Votre objectif, éliminer au maximum les zones de flou, les incertitudes que vous pourriez rencontrer, pour pouvoir vous concentrer sur le principal, votre travail. Faites vous accompagner pour toute question administrative ou juridique, c’est le plus grand conseil que nous pouvons vous faire.

Comme vous pouvez le constater, il est parfaitement possible de devenir consultant. Vous pouvez aussi créer votre propre entreprise de consulting, si vous vous en sentez capable, ce qui n’est pas négligeable. Notons également que le consulting est vraiment un métier qui est recherché par les entreprises puisque cela permet tout simplement d’obtenir des conseils et des solutions face à un problème donné. Si le métier de consultant vous intéresse, n’hésitez pas à vous lancer : cela peut être une vraie belle expérience !

Pour plonger au cœur de la vie d’une consultante, n’hésitez pas à checker cette très bonne vidéo de Génération Zébrée: Comment devenir Consultant ?

À lire aussi: