Indépendants, se former en permanence

Freelances et consultants, l’enjeu de la formation en 2021

Que ce soit pour une reconversion professionnelle ou pour se mettre à jour sur un certain domaine de compétence, une formation est un véritable coup de pouce pour une carrière. Se former permet d’obtenir de nouvelles compétences et de saisir de nouvelles opportunités, permettant de toujours mieux satisfaire vos clients, de les fidéliser mais aussi, de vous challenger.

En bref, une formation est une formidable opportunité professionnelle, voir plus. En effet, dans un monde qui évolue de plus en plus vite, il est vital de mettre à jour ses connaissances, pour les salariés autant que pour les entreprises. En 2021, il est possible de se former n’importe où et n’importe quand, dans n’importe quel domaine, principalement grâce à internet. Le format des formations ayant évolué et leur accessibilité aussi, les contraintes de temps, d’espace et d’argent se délite au fur et à mesure.

Mais des questions persistent: Sur quoi se former? Quelles compétences me seront utiles? Comment s’informer sur les nouveautés?

Nous allons tenter de vous apporter des réponses.

👀 Les réseaux sociaux comme outil de veille concurrentiel

Les réseaux sociaux comme outil de veille concurrentiel

La veille est une stratégie qui consiste à surveiller son environnement pour alimenter sa prise de décisions.

Ces informations peuvent être des nouveautés, l’image que l’on a de vous ou de votre entreprise, l’actualité des acteurs du secteur ou bien des mouvements de concurrents, par exemple.

Cette stratégie est continue, c’est-à-dire qu’elle doit être appliquée constamment pour se mettre continuellement à jour.

Dans le cas de la veille concurrentielle, les informations ciblées vont être les nouveautés du marché, les nouveaux outils et les agissements des concurrents.

Pour acquérir ces informations, les réseaux sociaux peuvent être un outil très utile.

En effet, si vous êtes abonnés à des concurrents et à des comptes partageant les dernières nouvelles de votre secteur, votre fil d’actualité sera rempli d’informations très utiles.

Pour cette stratégie, vous pouvez utiliser des réseaux comme Linkedin, Twitter, Instagram ou Facebook.

Pensez cependant à bien organiser vos abonnements pour ne pas être perdu dans le flux d’information.

📃 La newsletter, un outil incontournable de formation freelance

La newsletter, un outil incontournable

Nous venons de voir que réseaux sociaux peuvent vous faire parvenir un flux d’informations très conséquent et très qualitatif si vous les organisez de la bonne façon, toutefois, ce ne sont pas les seuls. En effet, vous pouvez trouver de nombreuses newsletters sur le Net. Ces outils sont également des sources importantes d’information à vous de trouver celles qui vous apportent la plus grande plus-value.

Vous avez trois manières d’exploiter les newsletters :

🎯 Acquérir des informations sur votre secteur

Quel que soit votre secteur et domaine d’activité, vous avez assurément déjà des personnes ayant pris le plie et réalisé une newsletter pour vous tenir au courant de toutes les actualités de votre domaine. (vous pouvez aussi avoir recours à la solution du pauvre, les alertes Google relier à Gmail à automatiser, c’est très utile, mais il y a souvent du déchet)

Vous inscrire à leur newsletter vous permet d’être mis à jour régulièrement sur les dernières nouveautés.

Par exemple, pour vous qui êtes indépendants, la newsletter de Quadridge Academy peut vous être utile. En effet, elle partage des informations sur des sujets qui vous touchent quotidiennement tels que, trouver des missions, améliorer sa productivité ou développer son réseau LinkedIn, etc.

Il existe des newsletters sur à peu près tous les sujets, n’hésitez pas à chercher selon ce qui vous sera utile.

🎯 Vous renseigner sur vos concurrents.

Comme dit plus tôt, il existe sûrement beaucoup de sites centrés sur votre secteur, et certains sont vos concurrents, pourquoi ne pas leur piquer quelques bonnes idées.

En vous inscrivant à leur newsletter, vous vous assurez d’être à jour sur leurs décisions et leurs actions.

🎯 Découvrir de nouvelles pratiques, de nouveaux outils

Avec un développement croissant de certaines technologies, nous avons pu voir pousser de nombreux outils SaaS ayant pour objectif d’épauler les professionnels de certains domaines. Que ce soit des outils de rédaction intelligente vie de l’IA ou des plateformes d’envoi de message de cold-mailing, ces outils peuvent vous simplifier la vie et permettre à vos clients de jouir d’une meilleure expérience à vos côtés.

Coupler les réseaux sociaux et les newsletters d’information / de concurrents vous permettra d’être constamment au courant des nouveautés et donc de ne jamais être dépassé.

📈 La formation en ligne et en présentiel pour monter en compétences

La formation en ligne et en présentiel pour monter en compétences

Aujourd’hui, l’apprentissage continu est indispensable pour acquérir des capacités de réflexion critique et découvrir de nouveaux modes de relation avec des personnes de cultures différentes. Vivre une vie sans apprentissage continu est impensable, nous rendant obsolète dans un monde qui est en éternelle évolution.

Une formation, c’est plus que quelques conseils et astuces, c’est une opportunité pour monter en compétences et acquérir de nouvelles connaissances.

Il existe plusieurs manières de se former, que nous allons aborder:

💻 Se former en ligne

Se former en ligne

Se former en ligne sera plus ou moins facile selon votre secteur d’activité. Par exemple, si vous travaillez dans le domaine informatique, vous trouverez plus facilement des formations qu’une profession manuelle même si les formations à distance pour des professions manuelles se développent de plus en plus.

Notez cependant qu’avec le confinement, cette option est la plus facile d’accès.

Il existe différents types de formations. Voici un récapitulatif du site campusfrance.org pour vous permettre d’y voir plus clair:

Veillez bien à faire la différence entre :
un MOOC : Massive Onlive Open Course, gratuit, proposé sur une plateforme et pour une session limitée dans le temps. Obtenir une certification peut être payant. Un MOOC ne délivre pas de diplôme, il vous apportera un complément de formation sur un sujet précis.
Un SPOC : Small Private Open Course, soit un MOOC mais réservé à une trentaine de participants préalablement sélectionnés. Un SPOC s’apparente à une classe virtuelle et est payant.
Une FOAD : Formation Ouverte À Distance, proposée par un établissement, ouverte à tout le monde, souple et flexible dans le rythme et l’organisation pédagogique et ne reposant pas uniquement sur du présentiel. Une FOAD peut mener à l’obtention d’un diplôme. Si la formation suivie est diplômante, vous obtiendrez une carte d’étudiant et vous devrez vous acquitter des droits d’inscription. Un accès à des ressources numériques (vidéos, exercices, cours, quizz, guides …), en ligne et gratuitement, pour compléter et approfondir ses connaissances, sans inscription et sans obtenir de diplôme.

💻 Quelle formation en ligne choisir ?

Tout dépend de votre domaine d’activité. Par exemple, si vous êtes dans l’informatique, des sites comme openclassroom.com peuvent être utiles. Actuellement, de nombreux sites existent comme Khan Academy ou Udacity qui proposent des formations gratuites. Il existe un grand nombre de possibilités, et nous vous invitons à vous renseigner plus longuement.

📚 Se former en présentiel

Se former en présentiel

Se former en présentiel plutôt qu’en ligne est évidemment privilégié pour les métiers manuels ou demandant du matériel particulier.

Mais même dans le cas où tout peut se faire à distance, se former en présentiel possède quelques avantages.

Pour commencer, vous disposez d’un formateur qui peut vous aider et à qui vous pouvez poser des questions.

L’autre avantage, c’est que vous êtes rarement le seul à être formé. Souvent, vous ferez partie d’un groupe de personnes qui apprendront tout comme vous.

Cela a pour avantage de créer un sentiment de solidarité, mais aussi de vous motiver puisque vous serez alors entouré d’autres personnes comme vous déterminées à apprendre.

Or, le coronavirus et la mise en place du travail à distance font que cette possibilité est fortement compromise. Il vaut donc mieux se former en ligne en attendant que la situation se calme.

🏢 Découvrir l’association professionnelle

Découvrir l'association professionnelle

La création d’une association est régie par la loi du 1er juillet 1901. La loi donne à un groupe de personnes la possibilité de s’associer sans autorisation préalable.

Les principaux avantages de l’adhésion sont le réseautage avec vos pairs, l’apprentissage des dernières avancées de l’industrie et la participation à des séminaires éducatifs.

Mais cela ne présente pas que des avantages. Comme principaux inconvénients, il y a l’investissement en temps que cela représente, le coût pour rejoindre l’association, la pression que cela apporte, au départ, cela semble cher payé, mais si vous vous insérer bien dans les mécanismes, vous pouvez en tirer de très larges bénéfices que ce soit en demandant des conseils avisés de personnes du domaine ou en créant des partenariats, etc.

À lire aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *