formations

Freelance informatique, quelles formations ?

De plus en plus de sociétés petites ou grandes font appel à des prestataires extérieurs pour leur besoin et notamment dans l’informatique.

En effet grâce à leur expertise, leurs compétences et la diversité de leur service, le freelance informatique est aujourd’hui l’indépendant le plus sollicité

Comment devient-on un freelance informatique et quelles formations peut-on faire ?

C’est ce que nous allons voir dans notre article

1/ Qu’est-ce qu’un freelance informatique ?

Le freelance informatique exerce en tant qu’indépendant au sein d’une société. Il peut avoir sa propre entreprise, être auto-entrepreneur, ou tout simplement salarié porté. Grâce à ce statut, le freelance peut exercer librement car il choisi ses missions et aménage son emploi du temps comme bon lui semble. Il a aussi une possibilité de télétravail plus souple qu’un salarié classique. Et négocie sa mission dont son salaire avec son client.

Le freelance informatique peut être amené a effectué des missions dans de nombreux domaines. Cela peut être pour une intervention ou le développement du site de l’entreprise, sur l’intégration d’un nouveau logiciel, sur la sécurité réseau, ou encore sur les bases de données.

Etant donné l’étendue des domaines, le freelance informatique doit être polyvalent car il peut être appelé pour analyser, pour conseiller, pour former, etc…

Ainsi le freelance informatique doit être à l’aise en tant que codeur, ingénieur, développeur, consultant ou même formateur.

2/ Comment se former ?

Le métier de freelance informatique doit automatiquement passé par de l’expérience mais il existe de nombreuse possibilité que ça soit pour rester à jour dans les nouvelles technologies ou pour en apprendre davantage sur le métier.

Les formations  

Il existe un grand nombre de formations dans le domaine de l’informatique. Vous pourrez en trouver des générales mais également des spécifiques dans un domaine. Les formations peuvent s’étendre sur un jour comme sur plusieurs mois. Certains centres de formation ont su se démarquer ces dernières années et c’est le cas par exemple de Le Wagon qui vous proposera de nombreuses formations dans des domaines spécifiques de l’informatique.

Etre un bon freelance informatique, c’est être doué en informatique mais il faut l’être également en tant que freelance. Vous pourrez alors trouver des formations qui vous aidera notamment à savoir vous organiser ou à choisir le bon statut juridique par exemple.

LiveMentor par exemple vous proposera des cours en ligne pour vous accompagner dans chaque étape de votre vie de Freelance.

Restez connecté

Outre les formations payantes, il existe de nombreux moyens de se former seul et de se tenir informé gratuitement.

La Newsletter

Le premier conseil que nous pouvons vous donner, c’est de vous abonner à de nombreuses newsletters. En effet, la newsletter est un bon moyen d’obtenir de bons conseils mais également de se tenir informer des dernières nouveautés que ça soit dans le domaine informatique ou dans votre vie de freelance. L’avantage de la newsletter est que vous pourrez la lire quand vous le souhaitez et ou vous le voulez. Elles peuvent être quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle. C’est vous qui choisissez uniquement ce qui vous intéresse.

Nous vous proposons la newsletter Linformaticien par exemple qui vous proposer l’actualité au quotidien des informaticiens.

N’hésitez pas également à vous abonner à notre newsletters « Le Hold Up des Indépendants » que nous avons mis en place pour aider tous les freelances dans leur quotidien !

Les réseaux sociaux

Aujourd’hui, toute l’actualité est mise en avant sur les réseaux sociaux, que ça soit Facebook, Twitter ou LinkedIn.

N’hésitez pas à vous abonner à des groupes sur facebook où vous pourrez rencontrer d’autres freelance informatiques Informatique , Réseaux ,Web ,Programmation et Mémoires ou encore Projet Informatique : Reseau; Telecom ;Developement Et Securité

Sur LinkedIn, connectez-vous aux pages dédiées au freelance informatique : Freelance-informatique ou à rejoindre par exemple des groupes comme FreeLance Informatique

You Tube

Quoi de mieux que d’être formé assis dans son canapé devant son ordinateur. Il y a en effet pleins de video sur YouTube qui peuvent vous permettre de vous former. Cela vous permettra de vous former à votre rythme.

Webinaire

La crise sanitaire que nous subissons actuellement à permis de développer un grand nombre de Webinaire. Le webinaire une formation en ligne à distance. Vous trouvez votre webinaire, vous vous inscrivez, vous recevez un lien par mail et vous n’avez plus qu’à participer. Une véritable formation gratuite et instructive.

Et si vous n’avez pu y participer, sachez que la majorité des webinaires sont enregistrés et mis en ligne sur You Tube.

4/ Le financement des formations

 Evidemment le mieux reste les vraies formations payantes. Mais voilà, elles coûtent relativement chères ! Ne vous inquiétez pas vous pourrez disposer de différentes aides pour les financer.

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Anciennement appelé DIF, chacun dispose d’un compte personnel de formation. Vous avez déjà dû cumuler un certain nombre d’heures lorsque vous étiez salariés. Sachez qu’en tant qu’indépendant, et ce peu importe votre statut, vous cumulez toujours.  

En fonction de votre statut, les démarches sont différentes. Si vous êtes auto-entrepreneur ou si vous avez une EURL, il faudra faire la demande à votre fond d’assurance formation (FAF). Si vous avez une SASU, la demande devra être faite auprès de l’OPCO et quant au salarié porté la demande pourra être faite directement sur votre compte de formation.

Quoiqu’il en soit, vous pourrez retrouver toutes ces informations directement sur le site du CPF

Attention tout de même, toutes les formations ne sont pas finançables par le CPF. Il faut en effet que celle-ci soit éligible.

Pôle Emploi

Si vous êtes inscrits en tant que demandeur d’emploi, vous pourrez également faire appel à Pôle Emploi. En effet, après avoir déduit votre CPF, s’il vous reste encore à devoir payer votre formation, Pôle Emploi dispose de l’Aide Individuelle à la Formation (AIF). Cette aide est directement versée aux organismes de formation, vous n’aurez donc rien à avancer. De plus, il faut savoir que Pôle dispose également de nombreuses formations.

  • Le crédit d’impôt

Enfin, en tant que dirigeant de votre société, le gouvernement a mis en place le crédit d’impôt à la formation et quelque soit votre statut hormis pour les auto-entrepreneurs. Ainsi vous pourrez déduire de vos impôts le nombre d’heures que vous aurez passé en formation (maximum 40h).

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous renseigner sur le site du Services Public.

Pour en savoir plus sur les freelances informatiques, n’hésitez pas à lire notre article dédié.

formation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *