lire sa fiche de paie

Savoir lire sa fiche de paie, Salariés Portés

En portage salarial, les fiches de paie peuvent s’avérer parfois assez complexe à lire. En effet celles-ci présentent des lignes que l’on ne trouve pas sur un bulletin classique. Dans notre article, nous vous détaillons chaque ligne que vous pourrez trouver sur votre bulletin.

Les mentions obligatoires

Toutes les fiches de paie, qu’elles soient classiques ou non, doivent comporter la liste des informations énumérées dans l’article R3243-1 du code du travail.

Les informations concernant la société de portage salarial

Sur chaque fiche de paie et au vu de la loi, vous devrez voir indiquer le nom, l’adresse et le numéro de Siret de votre entreprise de portage salarial.

Vous retrouvez également le code APE. Il représente l’activité principale de votre entreprise.

Enfin, vous devrez également retrouver la convention collective à laquelle est rattachée votre entreprise de portage. Très généralement, vous serez affilié à la convention collective nationale des salariés en portage salarial qui a été signé le 22 mars 2017.

Les informations vous concernant

Des informations vous concernant sont également obligatoires sur le bulletin de paie. Il devra apparaître votre nom, prénom, adresse et votre numéro de sécurité sociale.

Figurera l’intitulé de votre emploi ainsi que votre classification qui dépendra de la branche de la convention collective et de votre expérience.

Vous trouverez aussi votre ancienneté et/ou votre date d’entrée dans votre entreprise de portage.

Le salaire Brut

Le détail de votre salaire Brut est indiqué dans la 1ère partie de votre fiche de paie

Vous y trouverez tout en haut le salaire de base. Celui sera calculé sur 35h par semaine soit 151,67h. Il sera calculé en fonction de votre TJM.

Si votre contrat de travail est sur 39 heures par semaine alors vous trouverez une ligne « heures mensuelles majorées » avec un supplément de 17,33h X votre taux horaire majorée de 25%.

En tant que salarié porté vous prospectez vous-même vos clients. Ainsi vous toucherez une prime « apporteur d’affaire » correspondant à 5% de votre salaire de base Brut.

En portage salarial, vous ne cumulerez pas les 2,08 jours. En revanche, vous toucherez un prime « indemnité de congé payé » équivalent à 10% de votre salaire de base Brut.

Si vous le souhaitez votre entreprise de portage salarial peut déduire une partie de votre salaire afin de votre créer une réserve financière pour en bénéficiez durant les périodes disponibles. Ainsi si votre disponible vous le permet, vous pourrez toucher « une prime exceptionnelle »

Enfin si vous êtes en CDD, vous bénéficierez d’une prime de précarité à la fin de votre contrat de travail

Les charges salariales et patronales

La 2ème partie de votre fiche de paie détaille les différentes cotisations sociales imposées par la loi.

Parmi celles-ci, il y aura :

  • Pour la santé regroupant la sécurité sociale, la prévoyance et la mutuelle
  • Pour l’accident du travail et la maladie professionnelle
  • Pour la retraite regroupant la sécurité sociale et la complémentaire tranche 1 et 2
  • Pour la Famille
  • Pour le chômage regroupant l’assurance chômage et l’APEC
  • Les autres contributions dûes par l’employeur notamment le FNAL, la contribution solidarité autonomie, le forfait social, la taxe d’apprentissage, et la contribution au financement des organisations syndicale
  • La CSG déductible de l’impôt du revenu
  • La CSG/CRDS non déductible de l’impôt

Les avantages

Dans la 4ème partie de votre fiche de paie vous trouverez l’ensemble des avantages que peut vous proposer votre entreprise de portage salarial tel que les tickets restaurants, le remboursement transport, etc…

Prélèvement à la source

La 5ème rubrique fera référence à votre impôt sur le revenu. En effet, depuis l’entrée en vigueur Juste au-dessus, vous trouverez votre Net à Payer avant le prélèvement à la source puis le montant de votre impôt en fonction de votre taux à la source. Et pour terminer juste en dessous vous trouverez votre NET A PAYER.

Pied de page

Tout en bas de votre fiche de paie est indiqué le détail récapitulatif du mois et le cumul sur l’année :

  • Des heures effectuées
  • De votre salaire brut
  • De votre net imposable
  • Des charges salariales
  • Des charges patronales
  • Du coût global de votre salaire pour votre entreprise

Et le Net à payer.

Le calcul de votre rémunération Nette

Votre rémunération dépendra au départ des honoraires qui seront facturés à votre client. De ses honoraires, votre entreprise de portage salarial va déduire ses frais de gestion qui serviront à la rémunérer, votre réserve financière si vous souhaitez en avoir une et vos frais professionnels qui sont non facturés à votre client. Le solde restant va donner la base de calcul pour les différentes charges sociales. Le reste correspondra alors à votre salaire Net du quel sera alors déduit votre impôt à la source.

Sachez que chez Quadridge Portage Salarial, votre salaire net correspondra à 54 % de vos honoraires

fiche de paie, salaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *