reconquérir un client perdu

Comment reconquérir un client perdu ?

Quand on est travailleur indépendant, en portage salarial ou non, perdre un client peut s’avérer une vraie catastrophe sur le chiffre d’affaires. Cela oblige donc le consultant à devoir démarcher afin de ne pas trop perdre mais comme vous le savez la recherche de nouveaux prospects est un vrai casse-tête… C’est beaucoup d’énergie, de temps et d’argent ! Il est donc plus opportun d’essayer de reconquérir ce client perdu !

Mais comment s’y prendre ? Quelles sont les meilleures solutions pour reconquérir ce client tant voulu ? Dans notre article, nous vous donnerons les clés de la reconquête !

ETAPE 1 : Se poser les bonnes questions

Un client qui va voir ailleurs, qui ne souhaite plus travailler avec vous à ses raisons. Qu’elles soient justes ou pas, vous avez besoin de ce client pour votre chiffre d’affaires, pour votre publicité, etc…

Dans la majorité des cas, les clients partent car ils ne sont pas satisfaits, parce qu’ils ont trouvés une offre similaire moins chères chez vos concurrents, parce que ses attentes et ses priorités ont changés.

Votre première démarche va être de comprendre et savoir pourquoi le client est parti. Pour se faire, quoi de plus simple et commercial que de lui passer un coup de fil. Si jamais vous n’avez toujours pas de réponse, n’hésitez pas à lui envoyer un mail et pourquoi pas un questionnaire de satisfaction.

Quoiqu’il en soit, vous ne pourrez jamais reconquérir sans connaître les raisons de son départ et sans une analyse concrète et précise de ce qui n’a pas fonctionné.

ETAPE 2 : Mettre en place les bonnes actions

La première démarche à avoir va être de devoir garder une relation avec votre client.

En effet, si vous sollicitez un ancien client que vous avez perdu il y a un moment, il faudra lui montrer que vous exister toujours. Pour cela, n’hésitez pas à lui envoyer par mail de temps à autre vos publicités, ou alors montrer lui que vous vous intéressé toujours à lui en suivant son actualité.

Pareillement un nouvel interlocuteur chez votre client ou un nouveau projet de ce dernier, seront de belles opportunités pour reprendre contact avec lui. Il faudra alors trouvez le meilleur moyen de lui donner envie de retravailler avec vous.

Voici quelques exemples de postures que vous pourrez adopter face à votre client :

Cas 1 – Le client est parti parce qu’il pense que c’est bien mieux ailleurs : Démontrez-lui que ça n’est pas forcément vrai en lui faisant de nouvelles propositions encore mieux

Cas 2 – Le client est parti parce que vous êtes trop cher : N’hésitez pas à baisser vos prix à hauteur de ceux de vos concurrents (il vaut mieux être moins cher que ne rien avoir du tout)

Cas 3 – Le client est parti parce qu’il a été déçu de vos services : Montrez-lui que la situation a changé, et qu’elle continue d’évoluer dans la bonne direction.

ETAPE 3 : Fidéliser le client

Si vous voulez reconquérir votre client, il faudra mettre du beurre dans vos épinards. C’est vous qui avez besoin de lui et non lui qui a besoin de vous. Et pour cela, il va falloir fidéliser le client.

Pour qu’un client soit fidèle, il faudra alors :

  • Créez une véritable relation de confiance avec votre client : poser lui les bonnes questions
  • Offrez un service de qualité irréprochable
  • Donnez la parole à votre client : intéressez-vous à ses attentes et ses besoins
  • Proposez plus et des prestation

Un client fidèle est un client heureux !

Vous l’aurez bien compris, même s’il est plus simple que de prospecter vers de nouveaux clients, reconquérir des clients perdus reste bien compliqué. C’est pourquoi nous vous conseillons vraiment de lister vos clients perdus et de tenter de les gagner uniquement si cela en vaut la chandelle !

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