Devenir freelance, toutes vos questions en 2021

Devenir freelance, toutes vos questions en 2021

Vous souhaitez découvrir le métier de freelance et peut-être vous lancer au cours des prochains mois et prochaines semaines ? Nous vous avons préparé un petit guide des principales questions et principaux besoins que vous aurez au cours de votre vie de freelance.

Attirant de plus en plus de personne en quête de liberté et d’autonomie, vous allez découvrir que devenir freelance grâce à l’obtention de son statut d’auto-entrepreneur ou de celui de salarié porté peut être simple et rapide, mais que c’est un réel mode de vie que vous embrassez en faisant ce choix.

Étant en permanence en contact avec des freelances au cours de notre activité, nous vous avons fait un récapitulatif des questions que vous vous posez et des principaux points sur lesquels tout freelance se doit de performer. Nous espérons que ce guide vous permettra de mieux comprendre les enjeux des freelances et de trouver les réponses à toutes vos questions.

Qu’est-ce qu’un freelance ?

Le terme de freelance n’est pas un statut juridique, par définition, il regroupe une grande partie des travailleurs indépendants (freelances et consultants). Que vous soyez commercial, développer informatique, designer web ou marketeur… vous pouvez devenir freelance. Effectivement, un freelance n’est tout autre qu’une personne exerçant son activité d’indépendant pour le compte de différentes entreprises. Ainsi, il peut avoir plusieurs statuts : l’entreprise individuelle, l’EIRL, l’EURL et la SASU. De plus en plus d’entre eux décident de devenir auto-entrepreneur pour la simplicité de mise en place de l’activité ou encore salarié porté afin de conserver les avantages sociaux du statut de salarié. Mais nous en reparlerons plus loin.

Qu’est-ce qu’un freelance ?

Freelance, un métier en vogue ?

En 2020, la France compte plus de 3,2 millions de travailleurs indépendants selon statistica.com et ne cesse d’augmenter. Le bombe de freelances quant à lui est passé de 35 000 en 2005 à 930 000 en 2019, oui, c’est une réelle explosion des effectifs ! En effet, après n’avoir cessé de diminuer jusqu’à la fin du siècle dernier, la pente, c’est inversé. Notre pays n’est peut-être pas encore une start-up nation comme souhaiterait notre président, mais elle s’en rapproche de plus en plus grâce à toutes les aides et simplifications opérées au cours du début du 21ᵉ siècle pour permettre à tout un chacun de créer sa propre entreprise, de devenir son propre patron. Aujourd’hui, avec le développement d’internet, le développement des nouvelles technologies de la communication, il est possible d’effectuer du télétravail et de gagner en liberté attirant chaque jour d’anciens salariés à passer le cap.

Freelance, un métier en vogue ?

Pourquoi devenir freelance ?

Entre recherche de liberté professionnelle, quête de revenus plus importants, flexibilité des horaires, niveau de vie supérieur… les raisons de devenir freelances sont de plus en plus nombres surtout depuis le début de la crise sanitaire de la Covid. Un effet de mode au sein de notre société ? Oui, mais pas seulement ! De nombreuses entreprises se sont rendu compte que leurs salariés subissaient le présentéisme en restant tard dans l’entreprise pour soigner leur image. Cela ne fait ni avancer l’entreprise, ni l’individu. Voilà pourquoi, de plus en plus d’entreprises choisissent d’avoir recours à des freelances pour une mission ponctuelle, un projet. Être payé à la mission prend alors tout son sens. Découvrez toutes les raisons poussant les freelances à faire ce choix.

Pourquoi devenir freelance ?

Qui sont ces personnes qui deviennent freelance ?

Si le monde de l’indépendance et donc du freelancing est remonté en cote depuis le début du siècle. Cette poussée s’explique par la recherche de liberté toujours plus importante au sein de notre société. Avec cette poussée et la création de nouveaux métiers avec l’arrivée d’internet à la fin du siècle dernier, le freelancing a fait évoluer sa cible. Aujourd’hui, les freelances du secteur tertiaire sont bien ancrées dans le paysage, faisons un tour d’horizon rapide des principaux métiers des freelances en actuellement.

Qui sont ces personnes qui deviennent freelance ?

Quelles qualités pour être freelance ?

Afin d’être freelance, de nombreux prérequis vont vous permettre de développer votre activité bien plus facilement. Si dessous, vous pouvez trouver une liste des 7 principales qualités que nous avons pu cerner pour être un freelance parfait, ce que vous êtes, nous n’en doutons pas une seconde. 😉

En effet, il est important pour vous de cerner dans un premier temps, les qualités que vous avez pu développer au sein de cette liste afin de vous concentrer à améliorer les autres et ainsi améliorer votre travail quotidien. Elles sont toutes nécessaires à la bonne réussite de votre business.

Petit point d’attention : « bon commercial » ! De nombreux indépendants ont tendance à oublier l’importance de la communication et de leur rôle de commercial. En effet, le freelance est la vitrine de son entreprise, il se doit de communiquer sur sa propre personne, de soigner son image et souvent de démarcher de futurs clients. Or, bon nombre d’entre eux y renoncent avant même d’avoir essayé alors que c’est un levier exceptionnel pour trouver des missions quand il est bien fait. Trouver des missions ne se résume pas seulement à poster son profil sur des plateformes de freelance. Soyez à l’écoute de vos clients, c’est le principal.

Quelles qualités pour être freelance ?

Quelles compétences pour devenir freelance ?

Comme première approche de la polyvalence des freelances, ces quelques compétences primordiales sont un très bon exemple. Que ce soit l’organisation, la prise de recul et l’analyse de son activité sous tous les angles, ses compétences en gestion… les compétences sont très variés. Vous comprenez maintenant pourquoi la curiosité et la polyvalence sont des qualités essentielles de tout indépendant. Pour savoir faire face aux besoins toujours différents de son activité, il est essentiel de se tenir informé. L’un des facteurs différenciant les freelances les uns des autres, la formation permanente. Nous vous en parlons plus en détail par la suite.

Quelles compétences pour devenir freelance ?

Comment devenir freelance en 2021 ?

En 2021, devenir freelance est un jeu d’enfant. Afin de faire tout ce qu’il faut, assurer vous de suivre ces cinq étapes.

Comment devenir freelance en 2021 ?

Pour en savoir plus sur ces cinq étapes pour devenir freelance, consultez notre article dédié.

Quel statut juridique choisir quand on est freelance ?

En tant que freelance, vous avez la possibilité de choisir entre trois statuts différents. En optant pour le statut d’auto-entrepreneur, vous faites le choix de la simplicité. Ce statut est très simple à obtenir, les démarches étant à réaliser sur le Net, vous recevrez votre numéro de SIREN en moins d’un mois. Dans le cas où vous opterez pour le statut de salarié porté (portage salarial), vous choisirez la sécurité et obtiendrez de nombreux avantages sociaux. En effet, en effectuant vos cotisations sociales vis l’entreprise de portage, vous sécuriserez votre chômage et votre retraite, vous assurant des revenus futurs. Enfin, si vous optez pour l’entreprise individuelle… que dire… vous optez pour la complexité. Décortiquez bien les différences entre EIRL (Entreprise Individuel à Responsabilité limité), EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limité) et SASU (Société par Actions Simplifié Unipersonnelle). Faites votre choix surtout en fonction de vous et vos projets.

Se faire accompagner quand on est freelance

La réussite de votre activité va dépendre de nombreux facteurs :

– Votre capacité à trouver des prospects et à les convertir,

– Vos compétences dans votre domaine et le travail qui va avec,

– Votre organisation.

Et surtout votre accompagnement. Vous avez pu certainement voir, qu’aujourd’hui, toutes les start-ups prometteuses sont accompagnées par : des business angles, des incubateurs, des coachs de tous genres. Avoir des retours extérieurs, tester et implanter son activité est essentiel et pouvoir se confier, en discuter l’est aussi. En tant qu’indépendant, il est important que vous vous entouriez à la fois d’expert comme vous prêt à vous donner un coup de pouce dans certaines situations, mais aussi de personnes tout à fait extérieures à votre business qui pourront alors vous donner un regard nouveau dessus, être force de proposition ou tout simplement vous écouter en parler.

Se faire accompagner quand on est freelance

Quelles sont les meilleures plateformes freelances ?

Aujourd’hui de nombreux acteurs sont présents sur le marché des plateformes de mise en relation des freelances et de leurs clients. Que ce soit Malt, Upwork, Freelancer.com, elles ont toutes leurs particularités. Il est important de connaître les principales afin de savoir laquelle nous correspondrait le mieux. Il est important de se poser cette question : quelle serait la plateforme qui me permettrait d’être mis en relation avec le plus de mes prospects ? Pour décrypter ce marché, n’hésitez pas à regarder notre article sur le choix de ses plateformes freelances, qui fait un rapide tour d’horizon des principaux acteurs du moment. Cette petite étude vous permettra de faire le bon choix et d’augmenter votre chiffre d’affaires.

Quelles sont les meilleures plateformes freelances ?

Quelles aides financières pour les freelances ?

Afin de commencer votre activité de freelance ou de faire face à des difficultés financières au cours de votre activité, différents types d’aides financières sont disponibles afin d’aider les indépendants. L’une des aides les plus utilisées est l’ACRE. Elle offre aux créateurs et repreneur d’entreprise, une exonération de charges sociales durant un an. Pour les professionnels disposant d’un revenu inférieur à 30 393€, l’exonération sera totale lorsqu’elle sera partielle et dégressive pour les indépendants dont le revenu est compris entre 30 393€ et 40 524€. D’autres aides sont disponibles, n’hésitez pas à vous renseigner, voici un petit tour d’horizon.

Quelles aides financières pour les freelances ?

Pourquoi se former en permanence quand on est freelance ?

Aujourd’hui, les freelances doivent faire face à une concurrence en croissance. Pour sortir du lot et réussir à obtenir toujours plus de missions, il est important d’assurer :

– en amont une différenciation par le prix, la qualité de l’offre, etc.

– en aval une pleine satisfaction de son client

En vous formant ainsi en permanence via des outils que nous développerons dans la prochaine partie, vous serez à même de répondre à ces deux besoins. Effectivement, vous serez au courant des derniers outils et pourrez alors offrir un travail de meilleure qualité ou un temps de réalisation plus court (aval). De même, en vous formant sur les outils de marketing digital et en apprenant à vous mettre en valeur, à être toujours visible de vos prospects en faisant en autre du cross canal (être visible de ses prospects sur différents sites par exemple) vous vous assurez un flux régulier de missions (amont). Allez, hop, au travail !

Pourquoi se former en permanence quand on est freelance ?

Comment se former quand on est freelance ?

Chez Quadridge Portage Salarial, nous avons nos convictions sur la façon de se former. Pour nous, ce trio gagnant : réseaux sociaux, newsletter et formation en ligne ou physique, vous permettra d’améliorer considérablement votre travail. Votre objectif est de satisfaire au maximum vos clients alors ne lésinez pas dessus. Vous évoluerez en même temps que la société et votre projet.

Nous sommes persuadés que cette stratégie permet à n’importe quel indépendant d’être toujours à la pointe de son activité quelle qu’elle soit. Nous vous voyons déjà venir avec vos gros sabots, les réseaux sociaux pour se former, « sérieusement ? ». Bien sûr, vous allez voir besoin d’un peu d’organisation, d’un compte professionnel voir dédié. Nous vous expliquons cette stratégie en trois temps dans un article prochain. Keep in touch !

Comment se former quand on est freelance ?

Freelance, comment bien gérer son activité en télétravail ?

Travailler en tant que freelance est bien souvent synonyme de télétravail, et ce, encore plus depuis l’arrivée de la Covid-19 dans notre vie. S’assurer d’avoir une activité seine, efficace et de la bonne gestion de votre temps est rapidement toute une organisation quand on travaille à la maison : ne pas être distrait par les enfants qui déambulent partout où le chat qui réclame des caresses. Pour être sûr de maximiser votre efficacité afin de pouvoir enchainer les missions ou tout simplement prendre du temps pour vous, voici quelques conseils.

Comment gagner en visibilité quand on est freelance ?

Se mettre en valeur, mettre en valeur son activité, voilà le nerf de la guerre de tout freelance. Pour y arriver, il est important d’utiliser les bons canaux voir les bons réseaux. Afin d’augmenter votre visibilité, vous devez absolument être présent sûr : LinkedIn et les plateformes de freelances. Pourquoi ? LinkedIn est devenu en plus d’être le premier réseau social business, la première plateforme de rencontre de l’offre et de la demande en B2B. Pour réussir à capter votre part du marché, vos clients, apprenez à vous mettre en valeur et à vous créer un réseau solide. Dans un second temps, et vous devez en connaître un certain nombre : Malt, Fiveer, Freelancer.com… Oui, nous allons parler des plateformes freelances. Ces plateformes sont toutes différentes et vous permettent d’être mis en contact avec des profils différents les unes des autres. Apprenez à cerner quelles sont celles qui vous apporteront le plus ou votre buyer persona est le plus présent et concentrez-vous sur ces 2, 3 plateformes. La liste des actions à mettre en place pour améliorer votre visibilité est encore longue. C’est pourquoi nous vous avons préparé un webinaire, n’hésitez pas à y participer en vous inscrivant ici.

Comment gagner en visibilité quand on est freelance ?

Portage salarial : quel intérêt pour un freelance ?

Si vous souhaitez devenir freelance, vous allez devoir choisir votre statut comme vu précédemment. Attention, on oublie souvent la possibilité du portage salarial, offrant à l’indépendant, un statut de salarié et les avantages sociaux qui vont avec. Ainsi, en choisissant étant salarié, vous serez libre comme l’air et conserverez tous les avantages de l’indépendance et vous pourrez en plus cotiser au chômage et au régime des retraites, malin !

Ce statut n’est pas fait pour tous, étant plus particulièrement tourné vers les indépendants réalisant une activité de service. L’intérêt de la mise en place du portage va dépendre de divers éléments comme votre niveau de chiffre d’affaires. Pour en savoir plus et faire le bon choix n’hésitez pas à consulter notre article spécialement dédié… ou à nous contacter directement pour vous conseiller.

Portage salarial : quel intérêt pour un freelance ?

Covid-19, quel bilan pour les freelances ?

En tant que freelance, l’indépendant ne possède pas de contrat longue durée. En effet, celui-ci fonctionne par missions, plus ou moins longues, qu’il facture lui-même. Même si cette spécificité lui permet de cumuler plusieurs missions en même temps, elle possède aussi un grand désavantage, l’insécurité financière. La crise sanitaire nous l’a bien montré, mettant à mal la communauté des freelances et leur travail. Un chiffre est assez marquant : 72% des freelances interrogés par Malt ont répondu avoir perdu une mission à cause de la Covid-19. Toutefois, cette situation handicapante semble être derrière nous, la demande de missions étant actuellement en hausse. Découvrez les dernières informations disponibles.

Covid-19, quel bilan pour les freelances ?

Nous espérons que ce guide aura pu vous aider à comprendre mieux le métier de freelances et tout ce qui en découle. N’hésitez plus et donnez vie le plus rapidement possible à vos projets ! Réalisez votre création d’entreprise, devenez micro-entrepreneur, offrez vos services. Avec du travail, vous trouverez votre premier client, puis deux puis trois clients et ce sera assurément le début d’une belle aventure. Vous aurez créé votre propre emploi, vos propres services et comme prix à payer : la gestion et la responsabilité de faire tourner votre business.

L’équipe Quadridge Portage Salarial

À lire prochainement :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *