Vous avez vraiment envie d’avoir le statut d’auto-entrepreneur ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires, pour devenir auto-entrepreneur, au sein de ce guide ! Prêt à en apprendre plus ?
Le régime de la micro-entreprise, que l’on connaît sous le nom d’auto-entreprise, est tout simplement une forme simplifiée d’entreprise individuelle. Ainsi, lorsqu’une personne souhaite se lancer à son compte, elle est parfaitement en mesure de le faire grâce à ce statut. La création d’une entreprise et devenir son propre patron n’a donc jamais été aussi simple que par le régime de la micro-entreprise. Néanmoins, il est important de comprendre que trois types d’activités sont exercés au sein des micro-entreprises :
Comme vous pouvez le constater, le statut de la micro-entreprise est vraiment large. De plus, vous pouvez parfaitement exercer différentes activités tant que vous respectez le plafond de chiffre d’affaires en vigueur.
Quelle que soit l’activité que vous allez exercer en étant auto-entrepreneur, il est important de prendre en compte que de nombreux avantages existent pour les entrepreneurs. Voici une petite liste de ces derniers pour que vous puissiez facilement vous y retrouver :
En tant qu’entrepreneur, il ne faudra donc pas oublier de faire votre déclaration tous les mois ou tous les trimestres afin que l’URSSAF ou le CFE (Centre de Formalité des Entreprises) compétent puisse obtenir les cotisations sociales que vous devrez lui verser.
Bien évidemment, la première année, il est parfaitement possible de demander l’ACRE afin De bénéficier d’un pourcentage de cotisations sociales moindre.
Maintenant que vous connaissez les différents avantages de ce statut d’auto-entrepreneur, il est important d’avoir un projet qui puisse être correctement construit. Ainsi, certaines activités sont autorisées, tandis que d’autres ne peuvent pas bénéficier du statut d’auto-entrepreneur. Voici une petite liste de ces dernières :
Futurs entrepreneurs, faites attention, il est tout de même important de prendre en compte que certaines activités sont exclues : celles qui sont rattachées à la MSA, les professions libérales qui ne relèvent de la CIPAV ou de la SSI ou encore certains métiers réglementés.
Maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires, il est parfaitement possible de vous inquiéter des formalités afin d’obtenir le statut d’auto-entrepreneur ou de micro-entrepreneur :
Certains CFE proposent également une formation professionnelle afin de vous aider dans la gestion de votre auto-entreprise, le cas échéant. Vous n’êtes pas dans l’obligation de la faire, mais elle peut tout de même rester intéressante. Comme vous pouvez le constater, tous les entrepreneurs apprécient ce statut pour sa simplicité. Vous pourrez donc déclarer votre revenu tous les mois ou tous les trimestres et ainsi faire savoir combien vous devez reverser à votre CFE. Notons également qu’il est possible d’opter pour le versement libératoire pour votre impôt et ce dernier sera payé en même temps que vos cotisations sociales. N’oubliez de vous renseigner sur les nombreuses aides auxquelles vous pouvez avoir le droit, comme l’ACRE pour votre première année d’activité, par exemple.
N’hésitez pas à nous contacter pour nous exprimer vos besoins sur des aspects : juridique, social, fiscal, gestion en plus de la création de votre statut d’auto-entrepreneur. Nous essayons de nous améliorer chaque jour pour avoir l’assurance de vous aider au mieux.
Envie de trouver la solution adéquate à votre situation ? Contactez-nous directement ou commencer par découvrir le portage salarial, permettant de cumuler les avantages du freelance et ceux du statut de salarié: Qu’est ce que le portage salarial ?
Copyright © 2020 QuadRidge. Tous droits réservés
Conception : iDesign