Freelance, bien gérer votre activité en télétravail

Je n’ai pas le temps de lire cet article ? J’écoute sa lecture !

Depuis bientôt 4 mois, nous avons revu nos méthodes de travail pour nous adapter à la conjoncture : la crise sanitaire liée au Covid-19. Celle-ci nous pousse à constater les bénéfices du télétravail : diminution du stress lié aux transports, organisation personnelle, peut-être flexibilité des plages horaires, bien-être chez soi, etc. Toutefois, revoir son organisation n’est pas naturel pour beaucoup d’entre nous, et notamment lorsque les beaux jours arrivent. Nous vous avons préparé quelques conseils pour rester concentré sur vos heures de travail et bien avancer dans vos missions.

L’aménagement d’un espace de travail adapté 

L'aménagement d'un espace de travail adapté

Votre efficacité dépendra beaucoup de l’espace dédié à vos heures de travail. Se mettre en condition pour commencer à travailler et séparer vie privée et vie professionnelle seront plus faciles avec un aménagement adéquat.

Disposer d’un bureau dans une pièce indépendante est certes l’idéal, mais il est aussi possible de créer un « coin bureau » temporaire, avec un siège maintenant le dos droit, et une table permettant d’avoir un écran d’ordinateur à hauteur des yeux.  Il est bien entendu préférable de proscrire le télétravail dans un lit ou dans un canapé qui ne mettent pas le corps et l’esprit dans une dynamique de travail. 

L’avantage de disposer d’un espace de travail est de conditionner le cerveau à faire la distinction entre des activités : une fois le travail terminé, quitter le « coin bureau » revient à finir la journée de travail.

La gestion de son temps en télétravail

La gestion de son temps en télétravail

Le télétravail permet peut-être de se concentrer sans  interruptions liées aux questions des collègues ou aux réunions d’équipe, il ajoute par ailleurs d’autres distractions : télévision, tâches ménagères, etc.

Il est important d’agir avec auto-discipline en se concentrant jusqu’à la fin de l’exécution d’une tâche et prendre une courte pause après pour la raison souhaitée.

Une méthode de travail efficace pourrait se caler sur la technique Pomodoro développée par Francesco Cirillo à la fin des années 1980. Elle est fondée sur l’usage d’un minuteur permettant de respecter des périodes de 25 minutes nommées « pomodori ». Chaque période est séparée par une courte pause.

Cette méthode permet de ne pas céder à la procrastination, notamment pour un travail sur ordinateur qui reste aussi une source de distraction (sites web d’actualité, réseaux sociaux, etc.). Comme l’explique Diane Ballonad Rolland, coach, formatrice et auteure de J’arrête de procrastiner !, le Pomodoro permet de « sortir de l’inertie et de passer à l’action, de retrouver la sensation d’avancer concrètement, même si ce n’est que par tranche ».

Le choix du matériel

Le choix du matériel

C’est au consultant d’investir dans son matériel de travail et dans l’organisation de son bureau : un mobilier de qualité est aussi important qu’un bon ordinateur, c’est-à-dire choisir une bonne chaise et un bon bureau, ainsi que des lumières agréables, des rangements pour tous documents et quelques objets ou plantes rendant l’environnement agréable. 

Adopter des horaires de bureau

Aménager des horaires de bureau permet de mettre l’accent dans la journée sur le midi et le soir : les temps de repas et d’activités sont indispensables pour rester motivé et ne pas fatiguer trop rapidement vos yeux, votre corps et votre mental.

Mais encore

Télétravail

D’autres aspects du télétravail sont à considérer comme l’évitement des nuisances sonores intérieures ou extérieures au foyer. Votre entourage doit comprendre que le télétravail ne signifie pas être disponible à tout moment. Tout comme le voisinage doit respecter le silence tant que possible. 

Si ce n’est pas le cas, pourquoi ne pas partager un espace de travail plus propice avec une connaissance en télétravail qui bénéficierait d’un environnement plus avantageux ? C’est une alternative simple à envisager, à condition toujours : de rigueur et de discipline !