Quels sont les avantages et inconvénients du portage salarial ?

Quels sont les avantages et inconvénients du portage salarial ?

❓ Qu’est-ce que le portage salarial ?

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Le terme peut sembler étrange et quelque peu obscur. Pourtant, il est facile de le définir.

Il s’agit d’une façon de travailler relativement nouvelle qui permet à une personne de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat en bénéficiant des avantages du statut de salarié.

C’est donc le moyen idéal d’être actif, indépendant et en même temps couvert socialement comme tout autre salarié. Pour le salarié porté, ce système permet de facturer ses prestations sans aucune contrainte administrative ou juridique.

Inutile de comparer les différentes possibilités de statut juridique puisque la création d’entreprise n’est pas nécessaire. En échange du versement d’un salaire et de la garantie des avantages conventionnellement attribués à ce type de contrat, la société de portage salarial est rémunérée sous forme de frais de gestion.

Pour le salarié porté, cela signifie que toute la gestion administrative est assurée par la société de portage.

C’est un avantage non négligeable pour tous ceux qui aspirent à une vie professionnelle marquée par plus d’autonomie, mais sans les inconvénients !

❓ Comment ça fonctionne ?

Comment ça fonctionne ?

La société de portage salarial met en place deux contrats avec ses travailleurs: la convention d’adhésion correspond au contrat commercial qui vous lie à la société de portage salarial. Elle fixe le cadre de votre collaboration. Le contrat de travail, quant à lui, débute dès votre première mission.

En ce qui concerne les clients, vous pouvez travailler sur des offres signées ou sur le bon de commande. Il peut également mettre en place un contrat de service. Vous serez mis à disposition dans la plupart des cas par la société de portage salarial.

❓ Quel est le coup du portage salarial ?

Quel est le coup du portage salarial ?

En termes de rémunération, celle-ci est calculée en fonction de votre chiffre d’affaires. Chaque mois, la société de portage salarial vous verse un salaire en payant les charges (URSSAF, retraite, pension, etc.) et vous remet un bulletin de salaire.

Ainsi, vous cotisez et bénéficiez de la protection sociale : retraite, sécurité sociale, chômage, pension, etc.

Au final, vous recevez un versement net équivalent à environ 50 % de votre chiffre d’affaires. Le montant net à payer peut changer si vous avez des frais (achat de fournitures, voyages d’affaires, etc.).

❓ Qui peut en bénéficier ?

Qui peut bénéficier du portage salarial ?

Le portage salarial peut convenir à toutes les situations professionnelles : indépendants, particuliers en reconversion, salariés, retraités, étudiants, futurs créateurs d’entreprise, etc.

Cependant, de manière générale, le portage salarial s’adresse aux prestations intellectuelles non réglementées. Les professionnels les plus représentés dans le portage sont les consultants, les experts et les formateurs. D’autres professionnels exercent régulièrement leur métier via cette solution : webmasters, développeurs, graphistes, chefs de projet, responsables marketing, etc…

✅ Les avantages

Les avantages du portage salarial

✔️ Un statut en pleine expansion

Le statut du portage salarial est en pleine expansion. Les perspectives sont très positives. Les études concluent à une augmentation du nombre d’entrepreneurs indépendants et du chiffre d’affaires total.

La croissance significative du portage salarial va encourager de nouveaux profils, grâce à ses perspectives extrêmement attrayantes. Autrefois considéré comme marginal, il devient aujourd’hui une option normale et habituelle pour un spécialiste ou un consultant.

✔️ Temps

Le statut d’auto-entrepreneur est très chronophage concernant l’aspect administratif.

A contrario, lorsqu’un employé est en portage salarial, les tâches relatives à la gestion administrative (facturation, tenue à jour des comptes, déclaration des cotisations sociales) sont gérées par la société de portage salarial, lui permettant ainsi de se consacrer uniquement au développement de son activité.

Une garantie financière est souscrite par la société de portage salarial pour assurer une partie de la rémunération du salarié porté et le paiement des cotisations sociales, en cas de défaillance de l’entreprise cliente.

✔️ Indépendance

Le grand avantage du portage salarial est de pouvoir exercer librement son activité tout en bénéficiant du statut privilégié de salarié.

En d’autres termes, le salarié porté est un salarié comme les autres. La différence est qu’il est parfaitement autonome dans l’exercice de son activité professionnelle au quotidien.

Être porté, c’est rester entièrement responsable de son réseau et de son portefeuille de clients, en toute situation. Il bénéficie donc d’une grande liberté dans l’organisation de ses journées de travail alors que la gestion administrative est confiée à la société de portage.

Le salarié concerné prend ses décisions en toute autonomie. Il ne travaille pas pour une seule entreprise, comme dans le cas d’un salariat classique, mais effectue différentes tâches pour différents clients.

C’est à lui de négocier les conditions de ses prestations, des modalités de paiement à la tarification de son activité en passant par l’exigence ou non d’un acompte.

Un employé porté peut choisir librement ses missions, négocier ses honoraires et ses conditions d’intervention avec ses clients, bénéficier d’une plus grande flexibilité au quotidien, le tout sans avoir à rendre compte à un supérieur hiérarchique

✔️ Réseau

En devenant salarié en portage salarial, vous rejoignez un réseau de consultants animés par une volonté commune d’entreprendre. Des professionnels aux profils parfois très différents avec lesquels échanger, partager et collaborer lors d’événements organisés par la société de portage salarial.

Ces rencontres sont l’occasion de développer votre réseau et de tisser des liens solides avec d’autres consultants, puis de travailler ensemble sur des projets professionnels.

✔️ Sécurité

Contrairement aux autres travailleurs indépendants, l’employé porté bénéficie de la même protection qu’un salarié classique, que ce soit en matière de sécurité sociale, de formation, de retraite ou encore d’assurance chômage.

Il lui est même possible de déclarer ses frais professionnels, par exemple ses frais de déplacement, d’acquisition de matériel ou de connexion internet. D’autres statuts prisés par les travailleurs indépendants, comme l’auto-entrepreneur, ne le permettent pas toujours.

En bref, le statut de salarié porté permet de :

  • Bénéficier du remboursement de ses soins.
  • Avoir le droit au chômage (ASSEDIC) (si la facturation est suffisante)
  • Cotiser pour sa retraite
  • Recevoir des indemnités journalières en cas d’arrêt maladie
  • Bénéficier d’une assurance responsabilité civile professionnelle auprès de sa société de portage.

✔️ Accompagnement

Le degré d’autonomie dont vous bénéficiez est proportionnel à l’accompagnement personnalisé dont vous bénéficiez dans le cadre de votre activité.

Rattaché à un directeur régional et à un responsable des ressources humaines, vous pouvez faire appel à leur soutien à tout moment, si nécessaire.

Un service de proximité peut également vous proposer des formations. Son objectif est de comprendre les caractéristiques de votre métier et d’intégrer les compétences qui vous sont propres.

✔️ Avantages pour les entreprises

Le portage salarial est également avantageux pour les entreprises, mais seulement lorsqu’elles ont besoin d’experts pour une mission ponctuelle. Grâce au portage, elles ne sont pas liées aux contraintes des salariés, telles que la gestion des dossiers de candidature, le processus de recrutement ou la charge de travail.

Ce système fonctionne sans aucun lien de subordination entre le prestataire de services et le client. L’employé porté est considéré comme un prestataire externe.

Pour cela, les entreprises considèrent le portage salarial comme particulièrement flexible. L’expertise des salariés indépendants est également particulièrement appréciée.

✔️ Pour les séniors

Les seniors peuvent avoir de grandes difficultés à obtenir un contrat à durée indéterminée dans une entreprise. Les entreprises peuvent être réticentes à accueillir, former et accompagner un salarié qui va bientôt partir à la retraite.

Le portage salarial est une véritable solution pour les salariés près de la retraite qui subissent ces freins à l’emploi en raison de leur âge. Les consultants les plus expérimentés sont généralement des seniors.

Le portage salarial apporte de réelles garanties pour la contribution aux systèmes de retraite. Ce statut attire des consultants expérimentés et experts dans leur domaine.

Les entreprises clientes peuvent ainsi bénéficier des avantages d’une expertise spécialisée sans recruter un salarié senior. C’est une solution très souple pour les entreprises.

⛔ Les inconvénients

Les inconvénients du portage salarial

❌ Coûts et taxes

Votre salaire net correspond environ à la moitié de ce qui est facturé au client.

En effet, la société de portage salarial étant votre employeur, elle doit s’acquitter des charges patronales et salariales (environ 40 %), et applique généralement entre 6% et 10 % de frais de gestion. C’est le prix à payer pour bénéficier des avantages du statut de salarié !

Notez également que plus votre activité et, par conséquent, votre chiffre d’affaires augmentent, plus les frais et les taux ponctionnés par la société de portage vont augmenter.

Il est donc fondamental de vérifier et anticiper la croissance de votre activité et de veiller à ce que ce statut reste le plus avantageux pour vous à moyen et long terme.

Une dernière chose à savoir, c’est que contrairement à l’auto-entreprise, les factures émises en portage salarial sont soumises à la TVA, et ce indépendamment de votre chiffre d’affaires annuel.

Le taux de TVA appliqué dépend de votre type de client. Ainsi, il sera de 20 % s’il s’agit de particuliers, d’associations, de structures administratives ou d’entreprises françaises.

En revanche, il sera de 0% s’il s’agit d’une entreprise au sein de l’Union européenne (sous réserve de renseigner le numéro de TVA intracommunautaire de votre client) ou s’il s’agit d’une entreprise basée hors Union européenne

En contrepartie, vous pourrez récupérer la TVA sur vos achats professionnels.

À lire aussi:

portage salarial

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *