A qui s’adresse le Portage Salarial ?

Le portage salarial s’adresse aux professionnels autonomes qui souhaite à la fois conserver leur indépendance d’organisation et de développement, tout en bénéficiant des avantages du salariat en termes de protection sociale (retraite, sécurité social, allocation chômage, etc…), de simplicité administrative et de protection juridique.

Mais qui peut faire du portage salarial ? Quel profil avoir ? Quel métier peut-on exercer ?

Les Profils éligibles au portage salarial

Quels que soient votre profil, le portage salarial peut-être fait pour vous tant que vous justifier d’une expérience d’au moins 3 ans le votre domaine et d’une qualification professionnelle d’un minimum de niveau III (Bac +2)

Les profils éligibles au portage salarial

Vous souhaitez voler de vos propres ailes mais vous hésitez à vous mettre à votre compte car vous voulez garder les avantages du statut salarial.


Vous souhaitez exercer une activité complémentaire directement auprès de clients que vous aurez prospecter pour votre compte


Vous êtes déjà à votre compte mais souhaitez ne vous tracassez avec les démarches administratives, sécurisez votre trésorerie ou tout simplement vous assurez une meilleure protection sociale.


Vous avez atteint la limite de votre plafond de chiffre d’affaire annuel mais ne souhaitez pas créez une entreprise.


Vous avez le projet de créer votre entreprise mais vous ne voulez pas prendre de risque financièrement.


On vous confie une mission ponctuelle mais la société ne souhaite pas vous embaucher.


Vous souhaitez vous lancez à votre compte et tout en continuant de bénéficier des indemnités versés par Pôle Emploi


Vous souhaitez acquérir de nouvelles expériences professionnelles significatives pour débuter votre carrière professionnelle


Vous souhaitez rester actif dans la vie professionnelle et souhaitez avoir un complément de revenus en plus de votre pension sans avoir à être soumis à un lien hiérarchique

Quel métier exercé en portage salarial ?

Le portage salarial est compatible avec la plupart des activités de type intellectuelles exercées auprès d’une entreprise clientèle à l’exception des professions réglementées (médecins, architectes, avocat, experts-comptables), ou de négoce (achat-revente).

Audit et Conseil

Pour plus de transparence, les entreprises ont souvent recours à des auditeurs externes. C’est pour cela que la plupart des auditeurs s’établissent à leur propre compte ou intègrent des cabinets d’audit. Avant de monter sa propre affaire d’audit, il est pourtant indispensable de disposer d’une certaine clientèle. Le portage salarial est un tremplin qui permet d’y aboutir plus aisément.

Immobilier

Dans un contexte de reprise du marché immobilier en France, devenir professionnel de l’immobilier indépendant peut s’avérer être un choix bénéfique pour votre carrière. De nombreux professionnels de l’immobilier font le choix d’opter pour le portage salarial, afin d’exercer leur activité de manière indépendante, tout en étant accompagné au cours de leurs missions.

Traduction et Interprétariat

La traduction et l’interprétariat peuvent s’exercer en toute indépendance. Avant de s’installer à son propre compte, le professionnel peut tester les potentialités de son concept via le portage salarial. Grâce à cette nouvelle forme d’emploi, le professionnel est confronté aux réalités du métier de traducteur/interprète indépendant tout en restant dans la sécurité du salariat. Grâce au portage salarial, il n’a pas à changer de statut ni à faire les démarches administratives relatives à la création d’entreprises pour pouvoir exercer légalement. Il reste salarié de la société de portage et peut pourtant exercer en toute indépendance. Il négocie lui-même ses conditions de travail et n’est soumis à aucune hiérarchie dans l’exécution de sa mission.

Formation et Coaching

Le portage salarial est un statut très pratiqué dans le secteur de la formation, parce que particulièrement avantageux. Il permet de travailler à son compte, avec la même liberté d’action qu’un formateur indépendant, mais en bénéficiant du statut social de salarié. Non seulement le portage évite au formateur de s’immatriculer, mais ce statut le libère également de toutes les tracasseries administratives.

Informatique

Les métiers de l’informatique qu’il s’agisse du digital, des télécoms, des services en informatique requièrent généralement une grande indépendance : possibilité de travail à distance, autonomie, créativité, remise en question des connaissances… tous ces éléments sont indispensables à la réussite des missions confiées aux prestataires informatique – web – télécom. Les consultants en informatique – nouvelles technologies – télécoms sont d’autant plus efficaces qu’ils sont réactifs et flexibles, afin de pouvoir imaginer des solutions pragmatiques en phase avec les besoins des donneurs d’ordre. Dans ces conditions, être prestataire IT (Informatique et Télécoms) en portage salarial est idéal pour ce type de profils professionnels, fortement attachés à leur indépendance, et permet de se consacrer entièrement à son métier, sans perdre de temps dans des tâches administratives lourdes et complexes.

Marketing et Communication 

Contrairement aux idées reçues, le secteur du marketing et de la communication continue à recruter. Le développement du numérique l’a cependant transformé. De nouveaux métiers ont vu le jour et le consulting a évolué. Le portage salarial dans les métiers de la communication du marketing et du digital est effectivement très répandu : les freelances y trouvent leur compte au vu de la multiplication des métiers dans ce secteur.

Ingénierie

Les ingénieurs portés sont de plus en plus plébiscités par les entreprises, surtout les start-ups et les PME qui cherchent à innover et requièrent l’intervention ponctuelle d’experts, de managers ou de scientifiques pour concevoir et réaliser un projet urgent. Ces sociétés apprécient les profils de ces consultants indépendants susceptibles de mettre en œuvre une stratégie efficace pour redynamiser leurs activités. En plus, le recours à de tels experts leur permet de prétendre aux crédits d’impôt CIR et CII relatifs à la recherche et à l’innovation. Grâce à l’intervention d’ingénieurs portés capables de mettre en place des installations pilotes, ils peuvent économiser jusqu’à 30% des dépenses prévues à cet effet.

Ressources humaines 

Le portage salarial est une solution aussi avantageuse pour les entreprises que pour les consultants en ressources humaines. Grâce à cette nouvelle forme de l’emploi, les sociétés qui ont besoin d’une intervention ponctuelle ou périodique d’experts en ressources humaines ont l’assurance de trouver un consultant en ressources humaines compétent. De son côté, le consultant peut continuer à exercer son métier en toute indépendance, sans pour autant quitter le salariat. Même si la société qui a recours à son service ne l’engage pas pour un CDD ou CDI, il garde le statut de salarié, puisqu’il devient salarié de la société de portage. Il perçoit ainsi un salaire fixe pendant la durée de la mission et peut prétendre à tous les avantages sociaux d’un salarié classique.

Les travailleurs indépendants sont de plus en plus nombreux à choisir le portage salarial pour leur activité afin de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et d’un réseau pour développer leur activité. Selon la FEPS, le portage salarial doit permettre la création de près de 600 000 emplois en France à horizon 2025.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter nos autres articles :

Qu’est ce que le portage salarial ?

Comment fonctionne le portage salarial

Pourquoi choisir le portage salarial ?

portage salarial, profils

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *